Installations dans les campings des zecs : peu de pouvoir, selon la MRC
Les roulottes situées dans les zecs doivent se conformer à des critères plus sévères sur leurs accessoires. Photo archives
Puisque la mesure vient du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la MRC de Charlevoix estime que les campeurs des Zecs devront se conformer dès son entrée en vigueur.
Questionné à ce sujet, le préfet Patrick Lavoie comprend que la mise en application de la réglementation, prévue le 31 août, occasionnera un certain changement des habitudes pour les détenteurs d’équipements jugés non conformes. Il rappelle toutefois que la décision a été prise par une instance plus haute que la MRC de Charlevoix, dont la Zec des Martres fait partie de son territoire non organisé, et que les terres appartiennent à l’État. « C’est le ministère qui a mis en place ces mesures plus sévères », évoque M. Lavoie.
« On a adopté, par le passé, une résolution visant à appuyer des mesures transitoires », mentionne-t-il en faisant référence au soutien de la MRC face à une lettre envoyée en janvier dernier par les zones d’exploitation contrôlée de la région.
Dans cette lettre, les Zecs des Martres et du Lac-au-Sable demandaient au ministre Benoît Charette d’instaurer des mesures transitoires liées à l’application de la directive ministérielle relative au camping saisonnier.
Les campeurs ayant notamment des vérandas, toits et rallonges ne devront plus excéder la hauteur de leur équipement, selon les exigences du ministère. Annoncée en 2017, la mise en conformité des installations devait être réalisée d’ici 2021. Le gouvernement a cependant reporté la date butoir pour août 2023 en raison de la pandémie, avant de la retarder à nouveau pour le 31 août 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.