52 000 $ investis pour restaurer la Pointe du bout d’en bas

Par Jean-Baptiste Levêque 10:07 AM - 15 août 2024
Temps de lecture :
pointe bout bas isle-aux-coudres

Le parc de la Pointe-du-bout-d’en-bas est situé du côté nord est de l’île. Photo archive

Face à la détérioration causée par les activités non réglementées à la Pointe du bout d’en bas, à L’Isle-aux-Coudres, le Comité ZIP Saguenay Charlevoix a reçu un financement de 52 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent pour la restauration et la mise en valeur du parc du même nom.

« Cet investissement servira à réaliser la décompaction du sol, ce qui permettra ensuite de planter arbres et arbustes et de baliser les sentiers principaux. Ce projet favorise la conservation de milieux fragiles et permet la restauration de milieux fragmentés tout en limitant les activités nuisibles afin d’éviter le piétinement étendu », explique le Comité dans un communiqué.

Ainsi plus de 1 500 arbres et arbustes seront plantés à l’automne.

La Municipalité de L’Isle-aux-Coudres souhaite mettre en valeur le milieu naturel de la pointe et interdire certaines activités nuisibles telles que la conduite de véhicules et le camping sauvage. « Le Comité ZIPSC collabore depuis plusieurs années pour développer une stratégie de gestion responsable dans l’intérêt de mettre en valeur l’environnement naturel et unique du site », mentionne-t-on également.

Le Fonds d’action Saint-Laurent octroie son aide via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.