Une coopérative veut acheter l’auberge La Grande maison et la MRC y contribue

Par Lisianne Tremblay 5:05 PM - 14 août 2024
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC a procédé à plusieurs octrois lors de sa séance à L’Isle-aux-Coudres. Photo Jean-Baptiste Levêque

La MRC de Charlevoix contribuera à l’achat de l’Auberge de la Grande maison et le Spa Le Marion par une coopérative de solidarité.

L’Extraordinaire coopérative de solidarité souhaite poursuivre les activités de l’auberge bien connue, située sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. Ce repreneuriat collectif permettra de bonifier l’offre de l’entreprise, ce qui permettra d’en assurer la pérennité, précise la MRC dans un communiqué. L’ajout d’un volet de suites et de studios locatifs pour semi-retraités et retraités élargira le champ d’action de l’entreprise touristique.

La MRC y contribuera pour 10 000 $ via son Fonds de développement des entreprises d’économie sociale. Un prêt de 5000 $ est également accordé grâce au Fonds local d’investissement.

Les propriétaires tempèrent

« Il y a effectivement des acheteurs potentiels. Ils font des démarches avec la MRC et les institutions pour éventuellement s’en porter acquéreur si tout le processus se passe bien, mais nous ne sommes pas encore vendus », a tenu à préciser la co-propriétaire Fanny Bouchard.

Elle dit avoir été surprise qu’on présente l’affaire comme étant conclue alors que le processus « est loin d’être fini ».

Tôt en journée le 15 août, la MRC de Charlevoix a apporté des précisions, parlant maintenant « des démarches pour se porter acquéreuse de l’Auberge La Grande Maison et Spa et Centre de santé Le Marion » et d’une « contribution financière à l’étape de préparation à l’acquisition.»

D’autres octrois

D’autre part , la MRC propose une contribution totale de 42 059 $ à la municipalité de L’Isle-aux-Coudres pour l’aménagement du terrain de jeu de l’Islet. Des jeux d’eau y seront ajoutés en plus de l’installation d’un nouveau module de jeux. La construction d’un bloc sanitaire est également prévu pour ce projet estimé à 550 000 $.

La firme Harvey consultant évaluera la possibilité de procéder à l’aménagement d’une piste multifonctionnelle entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François. La MRC remet 15 599 $ pour ce mandat, qui comprend la réalisation d’un plan technique qui suggéra un tracé au Sentier de la Rive de Charlevoix.

Enfin, la MRC contribuera pour 10 000 $ au projet de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François qui suivra les recommandations du Comité ZIP pour diminuer l’impact de l’érosion des berges dans le parc des Riverains. Pour ce faire, des travaux de restaurations et d’aménagement des berges devront être effectués.

Une somme de 2385 $ sera également allouée à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François pour l’activité interculturelle avec les nouveaux arrivants, qui se déroulera à la Fête des Riverains le 31 août.