Une bonne participation de citoyens aux corvées de nettoyage des berges

Par Lisianne Tremblay 4:11 PM - 14 août 2024
Temps de lecture :

La plage de Saint-Irénée a été nettoyée. Photo courtoisie

Les berges et quelques plages de Charlevoix sont maintenant plus propres grâce aux corvées organisées et réalisées par l’organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency. Des bénévoles ont accompagné les membres de l’équipe dans la plupart des corvées.

Le nettoyage s’est fait sur plusieurs jours. Des corvées ont été effectuées à la plage de Saint-Siméon et dans le secteur Baie-des-Rochers. Plusieurs déchets ont également été ramassés à la plage de Saint-Irénée et celle de Saint-Joseph-de-la-Rive. Une quinzaine de citoyens ont pris part à ces deux corvées.

« Nous avons eu une belle participation des citoyens, mais pour nous l’idéal ce serait qu’il n’y ait pas de déchets. À Saint-Irénée, on a ramassé beaucoup de serviettes sanitaires. Elles n’ont pas été jetées sur la plage, mais proviennent de surverse, ce qui signifie qu’elles ont été jetées dans la toilette au lieu de la poubelle. Tous les déchets finissent par se retrouver dans un cours d’eau », mentionne Corinne Dupont-Rachièle, chargée de projet pour l’OBV.  

Mégots, napkins, canettes, ustensiles en plastiques, pailles, cartouches de chasse font partie des déchets recueillis à Saint-Irénée. Photo courtoisie

À Baie-des-Rochers, des matériaux de construction ont été recueillis en plus des emballages à usage unique. « Certains nous disaient que ce sont les touristes qui polluent alors qu’on constate que la responsabilité est partagée. Il faut continuer de sensibiliser les gens. Les entreprises peuvent aussi réduire leurs déchets à emballage unique par exemple », ajoute-t-elle.

D’autres corvées seront organisées cet automne dans d’autres endroits dans Charlevoix. Si des citoyens constatent qu’un cours d’eau nécessite l’organisation d’une corvée, il est possible de joindre la chargée de projets par courriel à corinne.rachiele@charlevoixmontmorency.ca.

La corvée a aussi été utile sur la plage à Saint-Joseph-de-la-Rive. Photo courtoisie