Un projet minier menacerait l’habitat du caribou dans la Zec des Martres
Le projet Foothills est situé au nord de Saint-Urbain, à 100 km au nord de la ville de Québec et à 90 km au sud de Saguenay (région de La Baie), au Québec. Il ajoute 2 éléments importants dans la décarbonisation de l’économie, soit le titane et le phosphate.
La MRC de Charlevoix a émis un avis non favorable à l’intention du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MNRF) concernant un projet d’exploration minière à la Zec des Martres, en pleine zone d’habitat du caribou.
« Notre avis a été demandé. Présentement cette zone-là fait partie du moratoire touchant les caribous. Il n’y a pas d’exploitation minière possible », tranche le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.
Le préfet précise que « le moratoire vise à avoir 30 % de zones perturbées dans l’habitat du caribou. À chaque fois qu’on construit un chemin, qu’on établit une construction, tout le périmètre autour devient une zone perturbée. »
Le projet en question, baptisé Foothills et mené par l’entreprise américaine NioBay, couvrirait une zone approximative de 285 km2 en cinq blocs de claims séparés, dans le territoire non organisé de Lac-Pikauba. L’entreprise souhaiterait y exploiter des minéraux pouvant servir à la fabrication de batteries.
La MRC se dit « ni pour, ni contre » le projet en tant que tel, mais ne peut pas « réduire les zones et d’un côté en créer plus ».
Patrick Lavoie souligne enfin le non-sens de la demande du MNRF, alors qu’un autre ministère du même gouvernement, celui de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, gère le dossier du caribou. Le préfet invite « les ministères à se parler ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.