Un dépotoir illégal à nettoyer dans Charlevoix-Est
Un dépotoir situé sur les terres du domaine de l’État sera nettoyé. Photo courtoisie
Un dépotoir illicite, situé dans la MRC de Charlevoix-Est sur des terres du domaine de l’État, devra être nettoyé au courant de 2024.
Un total de 11 sites sont dans la mire du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour la région de la Capitale-Nationale, soit cinq sites de dépotoirs illicites et six sites d’occupation sans droit. Il s’agit d’un nombre inférieur à 2023 où l’on en comptait 17.
Tous ces sites seront nettoyés et démantelés par un entrepreneur en construction engagé par appel d’offres. La direction des communications du ministère confirme qu’un dépotoir illicite devra être nettoyé dans Charlevoix-Est, mais ne précise pas à quel endroit.
Le ministère mentionne que de tels dépotoirs sont « constitués principalement de déchets encombrants et non biodégradables : ferraille, carrosseries d’autos, rebuts de construction, appareils ménagers, pneus, etc. Dans la majorité des cas, ces sites ne représentent pas de risques importants pour l’environnement. »
Ces sites clandestins seraient l’œuvre de divers utilisateurs du territoire public : chasseurs, pêcheurs, villégiateurs, campeurs, ou des résidents vivant en périphérie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.