Saumon Rivière Malbaie s’oppose aux prélèvements du ministère

Par Victor Carré 4:58 AM - 14 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Saumon Rivière Malbaie est contre le prélèvement d’une quarantaine de saumons dans le but d’ensemencer d’autres rivières. Photo archives

Saumon Rivière Malbaie s’oppose fortement à de possibles prélèvements de saumons que veut effectuer le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et de Parc (MELCCFP) sur la rivière Malbaie.

Le ministère a l’intention de récolter un minimum de 44 saumons venant de la rivière Malbaie sur une période de cinq ans. Ils serviraient à ensemencer deux rivières au Saguenay — Lac-Saint-Jean, plus précisément la Saint-Jean et la Petit-Saguenay.

Saumon Rivière Malbaie a toutefois des grands doutes derrière cette démarche, compte tenu de la faible montaison de cette année et des perturbations vécues sur le cours d’eau, telles que des crues et des glissements de terrain. « On n’atteindrait pas le seuil de rendement de la rivière avec cette mesure. C’est comme si on déshabillait Jacques pour habiller Paul », illustre le président du conseil d’administration de la corporation Marc-André Lussier.

Seulement une centaine de montaisons ont été observées jusqu’à présent cette saison sur la rivière Malbaie. Photo Archives

L’organisme a alors proposé au ministère de venir étudier la rivière avant d’effectuer des prélèvements. « On nous a dit non, parce qu’ils voulaient faire une étude sur la rivière du Gouffre et qu’ils leur auraient demandé avant nous », explique M. Lussier. D’autres arguments pour justifier leur position. « À ce moment, ils nous ont dit : “de toute façon, si on décide d’aller en chercher, on va aller les chercher, on n’a pas besoin de votre permission” […] On a trouvé que c’était un peu arrogant de leur part », estime Marc-André Lussier.

Marc-André Lussier, président de Saumon Rivière Malbaie. Photo Archives

Pour l’instant, l’opération a été reportée par le ministère en raison du contexte difficile dans les différentes rivières au Québec. Elle risquerait plutôt d’être réalisée l’an prochain.

Lors de l’assemblée générale de Saumon Rivière Malbaie, les membres ont également fait part de leur mécontentement et de leur questionnement. « Est-ce qu’on va aussi aller en zone critique ? », a lancé un participant à la rencontre, en faisant référence aux seuils de conservation permettant de classer les populations de saumons de chacune des rivières. Un membre a aussi déploré l’absence d’une personne du MELCCFP au cours de l’AGA pour expliquer leurs démarches.

Ces derniers ont donc pris comme décision de mandater l’organisme pour écrire une lettre au ministère qui fera part de leur mécontentement. « Elle risque d’avoir plus de punch », avance le président de Saumon Rivière Malbaie.