Les sentiers de Charlevoix en travaux
Une construction de passerelle sur la Traversée de Charlevoix. Photo courtoisie
D’importants travaux de mise à niveau sont en cours dans les sentiers de Charlevoix faisant partie du Sentier national au Québec, dont la plupart des parcours pédestres ont une moyenne de 20 ans. Des centaines de milliers de dollars y sont investis, en majeure partie par le gouvernement du Québec.
Sentiers Québec-Charlevoix a du pain sur la planche pour les trois prochaines années. L’organisme gestionnaire de la Traversée de Charlevoix doit non seulement assurer la mise à niveau de son propre réseau, principalement dans l’est, mais est aussi mandaté par la MRC de Charlevoix pour entretenir les sentiers dont celle-ci est gestionnaire.
« On a commencé à la mi-juillet pour une première période de 10 semaines. Les sentiers du Gouffre, des Florent et des Pointes sont ceux qui ont le plus besoin d’amour », mentionne le directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix, Justin Verville-Alarie.
La mise à niveau concerne principalement les infrastructures : « passerelles, trottoirs de bois, entretien de la végétation, coupe d’arbres dangereux, drainage et signalisation », énumère le dg. Dans certains cas comme celui de l’Orignac, une relocalisation de plusieurs parties est même nécessaire.
La mise à niveau de la Traversée de Charlevoix nécessite des investissements de 312 500 $. Québec paye la majeure partie, soit 250 000 $, le Sentier Transcanadien octroie 24 000 $ et Sentiers Québec-Charlevoix assume le reste, soit 38 500 $. « C’est là que le 7 $ de contribution des randonneurs est important », glisse Justin Verville-Alarie avec un sourire.
Les sentiers gérés par la MRC de Charlevoix bénéficient aussi d’une aide de 250 000 $ de Québec sur trois ans. La MRC et les municipalités de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain, Petite-Rivière-Saint-François investissent chacune 6 000 $ pour cette première année de travaux.
D’autres organismes ont aussi bénéficié du soutien de Québec pour leur réseau : la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix reçoit 147 181 $ pour la mise à niveau de la section Cap-Gribane à Cap-du-Salut et la Coopérative de solidarité l’Affluent 45 374 $ pour la réfection de l’Ancestrale et des aménagements sur Gabrielle-Roy Ouest.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.