Des solutions sont étudiées pour éviter les bris de service

Par Lisianne Tremblay 4:55 AM - 13 août 2024
Temps de lecture :

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale propose des moyens pour éviter les bris de service.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale prétend faire sa part pour éviter les plans de contingence en obstétrique à l’Hôpital de La Malbaie. Des solutions sont d’ailleurs à l’étude.

La redistribution de certaines activités cliniques au sein des membres des équipes qui travaillent en obstétrique et l’appel de renforts auprès d’autres régions en font d’ailleurs partie.

Depuis le début de la saison estivale, le plan de contingence a été employé à quatre reprises, ce qui a d’ailleurs été dénoncé par une lettre ouverte de médecins publiée le 22 juillet.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale « ne ménage aucun effort pour éviter toute rupture de services et maintenir des services sécuritaires et accessibles à la population de Charlevoix ».

« Par exemple, régulièrement, de nombreuses actions sont réalisées en amont, afin de trouver de la main-d’œuvre en soins et ainsi, éviter l’application de plans de contingence en obstétrique. L’organisation fait entre autres appel au personnel retraité et habilité à travailler au bloc opératoire. Des démarches sont également effectuées pour obtenir de la main-d’œuvre indépendante », indique Mariane Lajoie, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Aucun autre plan de contingence en obstétrique n’est prévu à l’Hôpital de La Malbaie. Cependant l’organisation n’est pas en mesure de garantir qu’il n’y en aura pas d’autres parce qu’elle fait face à des enjeux de pénurie de main-d’oeuvre.