Des innovations scientifiques explorées dans Charlevoix
Les étudiants de McMaster University viennent tester le StellarScope dans Charlevoix.
La mission CAN-ARX, menée par 14 étudiants provenant d’universités de l’Ontario et de l’Alberta, a débuté comme prévu cette semaine. Les apprentis scientifiques testent actuellement leurs innovations dans le parc national des Grands-Jardins.
Présents dans Charlevoix du 12 au 16 août, 10 étudiants de McMaster University (Hamilton) et quatre étudiantes de la University of Alberta (Edmonton) ont débuté la semaine lundi par une présentation de leurs innovations au Carrefour culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul.
Les étudiants de McMaster ont inventé le StellarScope, un radiotélescope portable et démontable permettant de capter la fréquence de l’hydrogène émise par des étoiles et, en les transformant en signal électronique, de reproduire des images de corps célestes.
Selon les étudiants, ce télescope a l’avantage d’être léger, facile à transporter, et se monte et se démonte aussi facilement qu’un Lego. Ils la testeront d’abord au sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes, sous un ciel étoilé.
Mission SpaceWalker, un groupe d’étudiantes formés de femmes et de peuples sous-représentés basées à Edmonton, a de son côté développé une turbine éolienne alimentant des détecteurs de température, de pression, d’humidité et de concentration de dioxyde de carbone, ainsi qu’une montre qui récolte des données de stress physique.
Le tout, encore une fois léger et facile à transporter, peut servir non seulement lors de missions spatiales, mais aussi à des communautés isolées. « On a choisi des projets ayant une retombée pour les communautés et une application médicale », souligne Alexandre Rivard, étudiant en médecine et membre du comité de sélection de la mission.
CAN-ARX est dirigée par Étudiants pour l’exploration et le développement de l’espace. Sa directrice générale des projets, Cici Hall, présente à Baie-Saint-Paul pour l’organisation de la mission, confirme l’intérêt de son organisation à répéter une telle mission dans Charlevoix.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.