Le comité de citoyens de la Ville de Clermont revient à nouveau à la charge par rapport à l’interdiction de passage aux poids lourds sur la rue du Vieux-Moulins. Il vise particulièrement la Ville de Clermont, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), et la MRC de Charlevoix-Est.
« On reçoit beaucoup d’appels des résidents demandant ce qui se passe avec notre sécurité et pourquoi les camions circulent dans nos rues interdites depuis le 10 avril dans un rapport de sécurité », mentionne la porte-parole du mouvement, Émilie Thibeault, lors d’une rencontre avec les médias tenue mardi.
Le comité se demande pourquoi les camions continuent de circuler dans le secteur des Vieux-Moulins, alors que des recommandations disent le contraire.
Il se pose aussi des questions quant à la responsabilité de la MRC de Charlevoix-Est dans le dossier, puisqu’il croit que cette dernière joue un rôle important dans la problématique. « C’est elle qui donne les contrats d’exploitations, c’est elle qui dit aux entrepreneurs : “allez-y, faites travailler vos camionneurs […] ce n’est pas grave même si les rues brisent et que les citoyens sont lésés dans tout ça, il n’y a rien là” », estime Mme Thibeault. Des démarches ont été entamées pour entrer en contact avec la MRC le 6 mai, mais aucun accusé de réception ni de suivi dans le dossier n’a été fait, indique le comité.
Dans un courriel du ministère envoyé au comité, le MTMD soutient que l’artère est sous juridiction municipale et qu’une réglementation visant à interdire la circulation de poids lourds doit passer par Clermont et être transmise au ministère pour approbation.
Le comité a demandé à la Ville d’adopter une résolution en ce sens. Clermont n’aurait pas rejeté de la passer, mais leur procureur croit qu’il n’est pas nécessaire de passer une résolution « puisque nous avons déjà entamé des échanges avec le MTMD », indique-t-elle dans une communication envoyée au comité. « Ce n’est pas normal qu’une ville ne veuille pas passer une résolution et que le MTMD vient de nous le confirmer qu’ils attendent la résolution », ajoute Ronald Desbiens, membre du comité.
Les prochaines étapes, selon le ministère, seront que la firme Stantec devra réaliser son mandat, que la Ville dépose une résolution destinée au ministère, et ce dernier procèdera ensuite à l’analyse de la demande.
« C’est sûr que la Ville a les mains liées avec le MTMD, on le sait, mais est-ce qu’on peut être déçu quand même que ça prenne autant de temps. Les résidents en ont ras-le-bol », conclut Mme Thibeault.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.