Le gîte au Clocheton n’est plus
C’est la fin pour le Gîte au Clocheton, situé au 50 rue Saint-Joseph.
Une page d’histoire s’est tournée aujourd’hui avec la démolition du gîte au Clocheton. Cet imposant bâtiment du 50 rue Saint-Joseph a subi son étape ultime.
Les dommages subis lors des inondations du 1er mai 2023 étaient trop importants pour le bâtiment de valeur patrimoniale. Les coûts pour sa restauration étaient estimés à 1M$.
« Il n’y a personne qui a le sourire aux lèvres aujourd’hui. On a évalué les différentes solutions, nous avons tourné le dé sur toutes ses faces pour ce bâtiment. Oui, nous voulons protéger le patrimoine lorsque c’est possible, mais pas à n’importe quel prix. La démolition était la décision à prendre dans ce cas-ci », précise le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.
D’autres maisons sur la rue Saint-Joseph seront démolies, dont celle du 45 rue Saint-Joseph. « On ne connaît pas le moment des démolitions. Une fois que leur permis est émis, c’est au propriétaire de s’entendre avec une entreprise qui pourra procéder à la démolition », ajoute M. Pilote.
En ce qui concerne les terrains laissés vacants à la suite des démolitions sur les rues Des Cèdres et Saint-Joseph, il est trop tôt pour savoir ce que la Ville en fera pour le moment. La plupart des terrains ont été cédés à la Ville pour la somme symbolique de 1 $. Les décisions seront prises seulement en 2025.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.