CBC/Radio-Canada a versé plus de 18 M$ en primes en 2024
La présidente et cheffe de la direction de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, et le chef de la transformation et vice-président principal, Marco Dubé, attendent de comparaître devant le Comité du patrimoine à Ottawa, le 7 mai 2024. CBC/Radio-Canada a versé 18,4 millions $ en primes cette année après l’élimination de centaines d’emplois au sein du radiodiffuseur public. LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle
CBC/Radio-Canada a versé 18,4 millions $ en primes cette année après l’élimination de centaines d’emplois au sein du radiodiffuseur public.
Des documents obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information montrent que CBC/Radio-Canada a versé des primes à 1194 employés pour l’exercice 2023-24.
Plus de 3,3 millions $ de cette somme ont été versés à 45 cadres.
Cela signifie que ces cadres ont reçu une prime moyenne de plus de 73 000 $, ce qui est supérieur au revenu familial médian après impôts en 2022, selon Statistique Canada.
Plus de 10,4 millions $ ont été versés à 631 gestionnaires et plus de 4,6 millions $ ont été versés à 518 autres employés.
Le conseil d’administration a approuvé les primes en juin, mais a refusé de divulguer le montant versé, même si les députés le réclament depuis décembre dernier.
C’est à ce moment-là que le diffuseur public a annoncé qu’il licencierait des employés pour équilibrer son budget.
Au bout du compte, 141 employés ont été licenciés et 205 postes vacants ont été éliminés.
Le radiodiffuseur public parle de primes de rémunération au rendement, qui comptent dans la rémunération totale de certains employés dans le cadre de contrats qui promettent des paiements lorsque certains objectifs de l’entreprise sont atteints.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.