McIntosh et Katzberg porteront le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture à Paris

Par Morgan Lowrie, La Presse Canadienne 9:35 AM - 11 août 2024
Temps de lecture :

La Canadienne Summer McIntosh pose avec ses quatre médailles gagnées lors des Jeux olympiques de Paris, le 5 août 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Summer McIntosh et Ethan Katzberg avaient déjà quitté les Jeux olympiques de Paris lorsqu’on leur a proposé de devenir les porte-drapeaux du Canada pour les cérémonies de clôture.

Elle partait pour son chalet, à Muskoka, et lui pour un camp d’entraînement au lancer de marteau, en Slovaquie.

Mais dimanche, les deux athlètes canadiens étaient montés à bord d’un avion et avaient effectué leur retour à Paris avec cinq médailles en main, dont quatre d’or.

McIntosh, qui a gagné quatre médailles à la piscine, est devenue la première triple médaille d’or du Canada. Elle a déclaré qu’être nommée porte-drapeau était quelque chose qu’elle «apprécierait et garderait près de mon cœur pour toujours».

«Je pense qu’il faudra quelques mois pour que tout soit bien assimilé et que nous puissions apprécier tout ce qui s’est passé, a mentionné McIntosh. Mais je pense que la principale chose qui va prendre le plus de temps à absorber, c’est d’être porte-drapeau, parce que c’est un tel honneur et ç’arrive une fois dans sa vie.»

La Torontoise de 17 ans a en train qu’elle était encore en train d’assimiler les dernières semaines, au cours desquelles elle a établi des records olympiques au 200 mètres papillon féminin (2:03,03) et au 200 mètres quatre nages individuel féminin (2:06,56).

«Ç’a été un tourbillon, mais je suis tellement reconnaissante pour tout ce qui s’est passé», a indiqué McIntosh.Katzberg, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a gagné la première médaille d’or du Canada au lancer du marteau de façon dominante. Il a triomphé par 4,15 mètres, soit la plus grande marge de victoire au lancer du marteau masculin depuis les Jeux d’Anvers, en 1920.

Le champion du monde en titre de 22 ans, et maintenant champion olympique, a laissé savoir qu’il était tombé amoureux des Jeux olympiques pour la première fois lorsque Vancouver les a organisés, en 2010. Les regarder lorsqu’il était enfant lui a fait comprendre «ce que pouvait être le sport».

Dimanche, c’est lui qui représentait son pays, remerciant ceux qui ont regardé les compétitions à la télévision.

«Le Canada s’est vraiment rassemblé lors de ces Jeux olympiques et il a encouragé nos athlètes très fort. C’est incroyable de voir le soutien envers nos Canadiens, a-t-il insisté. Je suis très excité de pouvoir clôturer ces Jeux.»

Eric Myles, directeur sportif du Comité olympique canadien, a expliqué que les deux athlètes «représentent véritablement les valeurs de nos olympiens et l’esprit de compétition qui règne au sein d’Équipe Canada 2024».

«La performance de Summer était un tour de force; trois médailles d’or en un seul Jeux, c’est un exploit incroyable, a-t-il déclaré. Pour Ethan, un autre succès colossal, la première médaille d’or du Canada au lancer du marteau et la première médaille pour ce sport en 112 ans.»

Le Canada a entamé la dernière journée de compétitions avec 27 médailles, dont neuf d’or, ce qui constitue deux records nationaux pour des Jeux d’été non boycottés. McIntosh et Katzberg comptent pour cinq de ses 27 médailles, dont quatre d’or.

McIntosh a affirmé que dès le début des Jeux, les Canadiens ont tenté de poursuivre sur la lancée des bons Jeux de Tokyo, en 2021, où le Canada a remporté 24 médailles.

«De voir tous ces autres extraordinaires athlètes canadiens accomplir et réaliser leurs rêves, c’est assez incroyable, a-t-elle noté. Je pense que le fait de nous nourrir de cette énergie les uns des autres est vraiment ce qui nous a permis de continuer tout au long de ces Jeux.»

Le sprinteur André De Grasse et l’haltérophile Maude Charron étaient les porte-drapeaux du Canada lors des cérémonies d’ouverture, le 26 juillet.