Les Canadiens prennent part à la cérémonie de clôture des Jeux de Paris
Les porte-drapeaux entrent dans le Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, le dimanche 11 août 2024 à Saint-Denis, en France. LA PRESSE CANADIENNE/Dita Alangkara
Les médaillés d’or Summer McIntosh et Ethan Katzberg ont porté l’unifolié bien haut, dimanche, lors du dernier acte des Jeux olympiques de Paris.
Le duo faisait partie des quelque 200 Canadiens qui ont participé à la cérémonie de clôture de ce qui a été des Jeux record pour le pays.
«Nos athlètes olympiques nous ont rendus fiers, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué de presse. Ils se sont mesurés à des athlètes du monde entier et ont ramené un total de 27 médailles. Ils ont montré à tous que les Canadiennes et les Canadiens ont leur place sur la scène internationale, en tant que leaders et champions du sport aux plus hauts échelons de compétition.»
Alors que les nuages couleur barbe à papa s’étendaient au-dessus du Stade de France, McIntosh, de Toronto en Ontario, et Katzberg, de Nanaimo en Colombie-Britannique, ont suivi la parade autour de la scène avant de prendre leur place dans un énorme cercle. Un orchestre présent sur place jouait pendant que les drapeaux de plus de 200 nations défilaient.
McIntosh, 17 ans, a enfilé quatre médailles à Paris, dont trois d’or, et a établi deux records olympiques. Katzberg, 22 ans, a remporté la première médaille d’or de l’histoire du Canada au lancer du marteau.
Plus de 100 autres athlètes canadiens ont afflué quelques minutes plus tard, menant deux groupes de milliers d’athlètes qui entraient dans le stade de 80 000 places.
La délégation canadienne de 184 personnes à la cérémonie comprenait 130 athlètes ainsi que 54 entraîneurs et personnel de soutien.
Les Canadiens étaient tous venus vêtus de shorts et de t-shirts sombres avec «CAN» écrit verticalement dans le dos en lettres blanches, les médaillés portant fièrement leurs breloques au cou.
Sur les écrans du stade figuraient les mots «Ensemble, unis pour la paix». Les 329 épreuves étant terminées, les quelque 9000 athlètes et autres membres des délégations ont dansé et applaudi au rythme de la musique.
Le stade, le plus grand de France, a été l’une des cibles des hommes armés et des kamikazes de l’État islamique qui ont tué 130 personnes à Paris et dans ses environs le 13 novembre 2015. La joie et les célébrations qui ont déferlé sur Paris pendant les Jeux alors que les athlètes français ont remporté 64 médailles – dont 16 d’or – ont marqué un tournant majeur dans le rétablissement de la ville après cette nuit de terreur.
Le Canada a remporté 27 médailles aux Jeux de Paris, dont neuf d’or.
Le groupe canadien a salué la foule et applaudi alors qu’il se dirigeait vers la zone désignée, puis a dansé, pris des photos et recherché ses proches dans les gradins tandis que le reste des contingents continuait d’entrer dans la salle.
Les histoires derrière les athlètes canadiens montrent ce qui fait la grandeur du pays, a déclaré le premier ministre Trudeau.
«Leurs récits font la grandeur du Canada, a-t-il déclaré. En effet, leurs récits de gentillesse et de dévouement, de compassion et de résilience ainsi que d’espoir et de travail acharné représentent l’histoire du Canada. On peut entendre ces récits dans tous les coins de notre pays diversifié – certains viennent d’être racontés alors que d’autres n’ont pas encore été écrits.»
Avec l’Associated Press
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.