Le Canadien Philip Kim, surnommé Phil Wizard, gagne la médaille d’or en breaking
Le Canadien Philip «Phil Wizard» Kim effectue un mouvement lors de l’épreuve masculine de breaking des Jeux olympiques de Paris, le 10 août 2024. La Presse Canadienne/Christinne Muschi
Le Canadien Philip Kim, surnommé Phil Wizard, a gagné la médaille d’or à l’épreuve masculine de breaking des Jeux olympiques de Paris, samedi.
Kim a eu le meilleur sur le Français Danis Civil, dit Dany Dann, par la marque de 3-0 lors de la finale, recevant la faveur de 23 des 27 votes.
Le Britanno-Colombien de 27 ans avait vaincu Dany Dann 2-0 en lever de rideau du tournoi.
Il s’agit de la première médaille d’or canadienne – et de l’histoire – en breaking, qui faisait son entrée dans le programme olympique à Paris. La discipline ne sera pas de retour aux Jeux de Los Angeles, en 2028.
Kim a atteint la finale en breaking en défaisant le Japonais Shigeyuki Nakaraj (Shigekix) 3-0, en demi-finales, et le Néerlandais Lee-Lou Diouf Demierre, surnommé Lee, lors des quarts de finale.
Nakaraj s’est incliné devant l’Américain Victor Montalvo (Victor) lors du duel de la médaille de bronze.
Le Canadien a amorcé le tournoi en gagnant ses trois duels pour terminer au sommet de son groupe.
Kim a dominé son troisième affrontement par la marque de 2-0, recevant la faveur de 17 des 18 votes contre l’Australien Jeff Dunne, dit J Attack.
Le «B-Boy» de Vancouver a divisé les rondes 1-1 lors de son deuxième affrontement, face à l’Ukrainien Oleh Kuznetsov (Kuzya), mais il a triomphé 10-8 pour les votes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.