Une bonne saison pour les maraîchers
Les Jardins du Centre connaissent une meilleure saison cette année. Photo courtoisie
Les journées ensoleillées et la pluie ont fait le bonheur des maraîchers, qui connaissent une meilleure saison cette année. Certains fruits et légumes sont arrivés plus tôt, mais la clientèle est au rendez-vous et s’est bien adaptée.
Le Jardin du Centre est satisfait des premières semaines de l’été. « La gourgane est arrivée. Pour le maïs, il risque d’avoir moins de fluctuations dans le calendrier. Vu qu’on a plusieurs journées de chaleur, cela a été moins bon pour les framboises. Si le bon temps se poursuit, on aura aussi une bonne saison cet automne pour la courge et les citrouilles. On a une clientèle fidèle, qui vient chercher nos produits à notre kiosque au centre commercial Le Village ou directement ici. On est également présent au marché public de La Malbaie les samedis », précise la copropriétaire Stéphanie Pilote.
Les travailleurs étrangers font aussi la différence au Jardin du Centre, qui embauche des Guatémaltèques. « On en a six. Ils nous aident pour la récolte dans les champs. On n’a pas de main-d’œuvre locale pour ce travail. On a des jeunes pour d’autres tâches dans l’entreprise, mais ils ne veulent pas faire cela », ajoute Mme Pilote.
La saison est également bien amorcée pour les Jardin Écho Logiques de Saint-Aimé-des-Lacs. « On est présent dans les deux marchés publics et la clientèle est là. Il y a beaucoup d’améliorations au Marché de La Malbaie depuis que c’est la Ville qui l’organise. Les deux marchés publics sont sur une bonne voie. On a les plus beaux marchés du Québec », constate Guillaume Hamel-Dubois.
Pour les légumes, ils sont décalés d’environ deux semaines. « Cela m’a moins affecté vu que je commence en mars depuis que j’ai mes serres. C’est bon pour nous parce qu’on a des primeurs pour nos clients puisque nos légumes arrivent avant ceux des épiceries. Il faut en profiter vu qu’après l’Action de grâces, ça tombe mort. Je suis aussi chanceux d’avoir l’aide de mes travailleurs étrangers du Honduras depuis deux ans. J’ai une belle équipe de travail de 8 employés, souligne M. Hamel-Dubois.
Les paniers fermiers sont aussi populaires et ceux en hiver sont appréciés. « Je ne veux pas croître vu que c’est dur d’avoir une vie en agriculture. Mon but est de proposer de bons produits et un bon service. Le bouche-à-oreille m’a beaucoup aidé. Maintenant les gens me connaissent et ils sont fidèles », conclut l’agriculteur.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.