(Mise à jour) Le ciel de Charlevoix sous la loupe
Une accumulation rapide de pluie à Clermont, le 13 juillet 2024. Photo Bernard Lepage
Plusieurs municipalités de Charlevoix surveilleront de près les fortes pluies qui devraient s’abattre sur la région cet après-midi et ce soir. Selon Environnement Canada, de 80 à 100 mm sont attendus, voire même 120 mm par endroits.
La Ville de Baie-Saint-Paul enverra des patrouilleurs sur la route pour surveiller les cours d’eau et les infrastructures. Le directeur de la sécurité publique, Alain Gravel, se fait rassurant : « Il ne devrait pas y en avoir autant que prévu, peut-être en bas de 50 ou 40 mm. Le ministère (de la Sécurité publique) nous confirme que ça va plus dériver vers le fleuve et la rive sud. »
Du côté de Clermont, l’équipe des travaux publics a travaillé en amont en nettoyant ce matin les grilles de puisards et autres infrastructures d’écoulement des eaux.
À Saint-Urbain, une tournée de surveillance sera également réalisée à partir de l’après-midi et jusque dans la nuit. « Le débit prévu pour les cours d’eau est très bas. On surveille surtout les infrastructures comme les ponceaux, les fossés, les bords de rue », précise Martin Guérin, directeur de la Municipalité.
La Ville de La Malbaie a également confirmé sur les réseaux sociaux qu’en « raison de l’avertissement de pluie annoncé, (elle) fera une surveillance accrue sur son territoire ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.