Le champion du monde en titre Marco Arop se qualifie pour la finale du 800 m à Paris

Par La Presse Canadienne 9:18 AM - 9 août 2024
Temps de lecture :

Marco Arop, du Canada, remporte une demi-finale du 800 mètres masculin aux Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 9 août 2024, à Saint-Denis, en France. (AP/Petr David Josek)

Marco Arop s’est qualifié pour la finale du 800 mètres masculin qui aura lieu samedi aux Jeux olympiques de Paris. 

L’athlète âgé de 25 ans originaire d’Edmonton a franchi la distance en une minute et 45,05 secondes pour s’emparer du premier rang de la deuxième des trois demi-finales, vendredi, au Stade de France. 

Arop est le champion du monde en titre dans cette épreuve, et il a aussi gagné le bronze sur 800 m aux Championnats du monde d’athlétisme en 2022. 

Il tentera de décrocher la première médaille olympique du Canada au 800 m depuis l’argent de Bill Crothers aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964. 

Par ailleurs, le relais féminin de 4×400 m formé de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Lauren Gale et Kyra Constantine a terminé en quatrième place de la deuxième vague de qualifications en 3:25,77, un temps suffisant pour lui permettre de s’adjuger un des deux laissez-passer octroyés aux équipes repêchées. 

Le Canada avait fini quatrième dans cette épreuve aux Mondiaux d’athlétisme l’an dernier, et il avait décroché le bronze aux Championnats du monde de relais en mai, obtenant du même coup sa place aux Jeux olympiques de Paris.