La nature reprend ses droits au Symposium de Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 3:16 PM - 9 août 2024
Temps de lecture :

L’artiste Christina Martin réalise des sculptures végétales, dont deux ornent l’accueil du Symposium. Photo courtoisie

Plusieurs événements de la programmation du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul nous invitent à considérer la nature, dans la création comme dans la recréation, avec un œil artistique.

Los de sa conférence « Et si on plantait les forêts autrement? » (samedi 10 août à 17h), Isabelle Aubin abordera la plantation des forêts sous l’angle de leur écologie et des défis auxquels elles font face, mais aussi dans l’idée d’intégrer l’art dans le geste de plantation.

« La beauté de la flore est fascinante avec ses formes diverses répondant si parfaitement à un vaste éventail de fonctions, avec les liens complexes et efficaces tissés entre les différents organismes formant une forêt. Comment recréer cette beauté complexe, si difficile à quantifier? », questionne la conférencière.

Dimanche 11 août à 10h, au Potager de Maison Mère, l’artiste Angela Marsh présentera son œuvre Le jardin des créations de tout bien, un projet d’art-rewilding (art de réensauvagement) qui « intègre des interventions botaniques, visuelles et textuelles afin de créer une expérience sensible de la friche et de ses possibilités multiples ».

L’artiste sera en compagnie de Simon Blais, coordonateur du Potager. En cas de pluie, rendez-vous au Musée pour une présentation suivie d’une exploration parapluie à la main.

Enfin, l’accueil du Symposium est embelli par deux installations sculpturales de l’artiste Christina Martin, qui puise dans la beauté et la diversité de la nature et utilise des matériaux organiques tels que des branches, des feuilles et des éléments végétaux pour créer des œuvres « qui captivent les spectateurs et les incitent à méditer sur leur propre connexion avec la nature », selon les propres mots de l’équipe du Symposium.