La Forge-menuiserie Cauchon obtient son agrément

Par Lisianne Tremblay 11:33 AM - 9 août 2024
Temps de lecture :

Les membres de la Corporation de la forge-menuiserie Cauchon lors du lancement de la programmation. Photo Victor Carré

La Forge-menuiserie Cauchon fait partie des 12 institutions muséales, qui ont été agréées par le ministère de la Culture et des Communications. Elle répond ainsi aux exigences en matière de gouvernance et de gestion des différentes fonctions muséales. 

L’agrément, valide pour une période de 5 ans, constitue un label de qualité reconnu tant pour les institutions muséales que pour le public, souligne le communiqué émis par le gouvernement du Québec . Il est basé sur l’application et le respect de normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine.

« Pour nous, c’est une grande reconnaissance. Elle permet de confirmer aux visiteurs que la Forge respecte les normes de qualité nationales des institutions muséales. C’est comme une garantie pour notre public que l’on respecte la mise en valeur du patrimoine. On est bien contents de l’avoir reçu. On aimerait organiser des sorties scolaires. Les enfants sont impressionnés de voir notre équipe en action », indique Marie-Lyne Cauchon.

Il permet notamment à la Forge-menuiserie Cauchon de La Malbaie d’être admissible à certains services et programmes d’aide financière du gouvernement du Québec et de partenaires gouvernementaux.

« C’est toujours un grand plaisir de faire l’annonce de nouvelles institutions muséales agréées. Il s’agit de lieux créatifs, voués à la réflexion, à l’éducation, à la conservation et à la diffusion de la culture, et je suis fier de voir autant d’institutions muséales arborant notre sceau de qualité à l’échelle du Québec. Chacune à leur façon, ces institutions enrichissent notre paysage culturel, elles suscitent l’intérêt et cultivent la curiosité! », commente le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.