Les randonneurs affluent dans les parcs nationaux
Les randonneurs sont présents en grand nombre au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Photo : Sepaq , Steve Deschênes
Les visiteurs et les Charlevoisiens ont profité de la belle température du mois de juillet pour effectuer des randonnées dans les parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins. La Sépaq constate une hausse d’achalandage par rapport à l’an passé.
« En 2023, le parc des Grand-Jardins avait dû fermer plusieurs activités en raison des inondations et aussi des fortes pluies qui ont eu lieu à l’autres moments durant l’été. On note une hausse de campeurs et de visiteurs cette année et ce, même lors des journées de chaleur plus intense. La journée d’hier a été phénoménale selon ma collègue du parc des Grands-Jardins. Les randonneurs savent qu’il fait plus frais en forêt », mentionne Olivia Jacques, conseillère en relations avec les médias pour la Sépaq.
Elle constate également que les activités nautiques sont aussi prisées par les visiteurs, dont celles en kayak et le surf à pagaie sur le lac Arthabaska. La planche utilisée pour cette activité, qui combine le surf et le kayak, est plus longue.
Il est également possible de faire du kayak sur la rivière Malbaie au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
« La randonnée demeure notre activité reine. On voit aussi que la pêche à la journée est populaire. Le mois d’août est bien parti. Nous accueillons beaucoup de visiteurs de l’Europe. On aura d’autres belles semaines cet automne alors que les gens viennent pour voir les couleurs. Les données qualitatives sont semblables pour le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie », ajoute Mme Jacques.
Des statistiques plus précises seront dévoilées cet automne lors du bilan de la saison estivale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.