Les illustrations de Marco Pilotto exposées à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 2:00 PM - 8 août 2024
Temps de lecture :

40 à 60 nouvelles œuvres de Marco Pilotto seront exposées à la Bibliothèque René-Richard.

La Ville de Baie-Saint-Paul exposera pour la troisième fois des œuvres de l’artiste charlevoisien Marco Pilotto. Ado Less Sense! prendra place du 16 août au 6 octobre à la salle Pierre-Perrault de la Bibliothèque René-Richard.

L’artiste y présentera 40 à 60 œuvres, la plupart des pochoirs, ainsi que quelques autres plus grandes et sur canevas. Les visiteurs pourront aussi feuilleter des cahiers de croquis et autres petites œuvres sur papier Canson et canevas non tendus afin de leur faire « découvrir les explorations et variations d’un artiste qui travaille constamment et à plein temps, 6 heures par jour en moyenne », explique la Ville dans un communiqué.

Né en 1960, Marco Pilotto a étudié l’illustration et le graphisme. « Dans sa première vie, il s’est accompli comme hommes d’affaires, a parcouru le monde et a habité quelques temps en Europe. Suite à un accident de ski en 2004, Marco Pilotto a dû apprivoiser l’immobilité. Il a transformé son invalidité en un mouvement de créativité », mentionne-t-on également.

L’artiste, qui vit à Baie-Saint-Paul depuis cinq ans, se qualifie davantage comme illustrateur que peintre. Il demeure fortement influencé par la bande dessinée : Gotlib et Giraud-Mœbius (France), Robert Crumb et Rick Griffin (États-Unis), Reg Mombassa (Australie).

Un vernissage aura lieu le vendredi 16 août à 17 h à la salle Pierre-Perrault.