Le Comité ZIP éradiquera les espèces envahissantes à L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 8:58 AM - 7 août 2024
Temps de lecture :

La renouée du Japon est présente à L’Isle-aux-Coudres. Photo archives

Le Comité ZIP Saguenay Charlevoix procèdera à la réalisation d’un inventaire citoyen et à l’éradication de colonies prioritaires de plantes exotiques envahissantes à L’Isle-aux-Coudres.

Quatre colonies ont été ciblées cette année, soit trois au parc de la Pointe du Bout-d’en-Bas et une sur le chemin des Coudriers dans le secteur de la Baleine.

La présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE), notamment la berce du Caucase, le roseau commun et la renouée du Japon, a été signalée par de nombreux citoyens.

La municipalité de L’Isle-aux-Coudres finance cette opération. Elle souhaite ainsi s’assurer du contrôle de la prolifération des EEE, car cet enjeu représente une menace tant pour les milieux humides ou sensibles que pour la population, selon le communiqué du Comité ZIP Saguenay Charlevoix.

Chez l’humain, le contact avec la sève de la berce du Caucase, combiné à l’exposition aux rayons du soleil, cause des lésions à la peau. De plus, lorsque cette plante croît dans un milieu, elle s’étend rapidement et nuit à la croissance des autres plantes qui y poussent déjà.