Au crépuscule des JO de Paris, les préparatifs ont commencé pour les JO de 2028

Par La Presse Canadienne 10:21 AM - 7 août 2024
Temps de lecture :

L’ancienne nageuse Janet Evans, des États-Unis, fait des gestes pendant qu’elle participe à un entretien avec l’Associated Press, aux Jeux olympiques d’été de 2024, le mercredi 7 août 2024, à Paris, en France. (AP/Michel Euler)

De la Ville Lumière à la Ville des Anges, les préparatifs sont en cours en vue des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, et le comité organisateur a tiré des leçons des choses qui ont bien fonctionné, et de celles qui ont échoué, jusqu’ici à Paris. 

Los Angeles accueillera les Jeux olympiques pour la troisième fois de son histoire — mais la première en 40 ans — et les Jeux paralympiques pour la première fois. 

Janet Evans se souvient d’avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de 1984 au Memorial Coliseum de Los Angeles, alors qu’elle était âgée de seulement 12 ans. 

«Je me souviens d’avoir regardé tous ces athlètes défiler derrière leur drapeau, dans leurs jolis uniformes de la cérémonie d’ouverture, et de m’être dit: ‘C’est ce que je veux faire’», a raconté Evans.  

C’était avant qu’elle remporte quatre médailles d’or et qu’elle établisse des records du monde avec l’équipe américaine de natation. Aujourd’hui, en tant que cheffe de mission pour LA2028, le comité organisateur qui s’occupera de l’organisation des Jeux de Los Angeles, elle veut offrir une voix aux athlètes, et entendre leurs inquiétudes. 

«J’ai vécu dans trois villages des athlètes, et j’ai participé à trois éditions des Jeux olympiques… C’est très important de comprendre ce que vivent les athlètes», a noté Evans. 

Son travail sera d’écouter les athlètes après la conclusion des JO. Evans a indiqué que certaines inquiétudes qui ont été exprimées ces dernières semaines — des articles ont dénoncé la qualité des lits, le manque d’air climatisé ainsi qu’une pénurie de nourriture — ne seront plus d’actualité à Los Angeles, car les athlètes seront vraisemblablement hébergés sur le campus de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA). 

«Nous nourrissons des milliers d’étudiants chaque jour. UCLA accueille des milliers d’étudiants chaque jour, donc ç’a (le système) a été mis à l’épreuve et a fait ses preuves, a-t-elle assuré. J’ai mangé au moins une fois par semaine à UCLA, et c’est délicieux. J’y retournerais sans problème.»

Quand aux autres enjeux particuliers à Los Angeles, il y a la congestion monstre qui accable sans relâche les autoroutes et les rues de la métropole californienne, jusqu’à Hollywood. 

Evans a indiqué que le plan est de contourner certains de ces obstacles en effectuant des livraisons auprès des athlètes en pleine nuit, en développant un plan de sensibilisation avec les entreprises du secteur pour les encourager à implanter un système de télétravail pour les employés qui habitent dans le sud de la Californie pendant les JO et d’instaurer des «voies olympiques réservées» pour que «les athlètes puissent se rendre du point A au point B le plus rapidement possible». 

La cérémonie de clôture des Jeux de Paris qui se déroulera dimanche soir donnera officiellement le coup d’envoi aux préparatifs pour ceux de Los Angeles, dans quatre ans. Evans espère que ces préparatifs, ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux de Los Angeles, inspireront la prochaine génération à suivre ses rêves. 

«C’est ce que font les Jeux olympiques — ils changent la vie des gens, a confié Evans. C’est la raison pour laquelle tout le monde apprécie les Jeux olympiques. Ça rassemble les gens.»

– Par Noreen Nasir, The Associated Press