La municipalité de Saint-Siméon a la ferme intention de déposer un mémoire au moment des audiences publiques quant au projet de Parc national de la Côte-de-Charlevoix sur son territoire.
Ce mémoire pourrait notamment faire valoir le tourisme hivernal, donne à titre d’exemple le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. L’enjeu a été soulevé lors de la rencontre d’informations par plusieurs citoyens en juillet. Ces derniers étaient entre autres inquiets que le futur parc national fonctionne seulement en été, alors que la saison estivale est déjà beaucoup prisée par les touristes.
« C’est sur l’hiver qu’il faut énormément s’appuyer pour qu’on soit capable de se sortir de la dévitalisation, d’être capable d’avoir des emplois à l’année et d’avoir une économie meilleure », estime M. Tremblay.
La municipalité souhaiterait aussi alimenter ce mémoire à partir de ce que la société civile et les citoyens veulent. « Est-ce qu’on peut demander au gouvernement de faire un fonds de développement économique juste pour Baie-des-Rochers ? Pourquoi pas ? Est-ce qu’on peut demander par exemple d’avoir des passes familiales pour ces gens-là ? Pourquoi pas ? », énumère le maire de Saint-Siméon.
Et les commerçants ?
Le maire Tremblay est aussi revenu sur la participation des commerçants de sa municipalité lors de la séance d’informations tenue en juillet dernier, en entrevue après la plus récente séance du conseil municipal.
« J’ai été étonné qu’il n’y en avait pas. […] Je m’attendais à ce qu’il y en ait plus de questions parce que ça va être relié à leurs opérations », mentionne le maire. Il aurait également apprécié entendre leurs inquiétudes et leurs propositions.
Sylvain Tremblay espère que ces derniers vont se manifester quand le projet sera mieux défini. « Je souhaite qu’on vienne nous voir et qu’ils nous disent : “Nous, on aimerait ça, ça et ça” », dit-il.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.