Parc de la Côte-de-Charlevoix : un mémoire dans les plans de Saint-Siméon

Avatar photo
Par Victor Carré 11:45 AM - 6 août 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon a la ferme intention de déposer un mémoire au moment des audiences publiques quant au projet de Parc national de la Côte-de-Charlevoix sur son territoire.

Ce mémoire pourrait notamment faire valoir le tourisme hivernal, donne à titre d’exemple le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. L’enjeu a été soulevé lors de la rencontre d’informations par plusieurs citoyens en juillet. Ces derniers étaient entre autres inquiets que le futur parc national fonctionne seulement en été, alors que la saison estivale est déjà beaucoup prisée par les touristes.

« C’est sur l’hiver qu’il faut énormément s’appuyer pour qu’on soit capable de se sortir de la dévitalisation, d’être capable d’avoir des emplois à l’année et d’avoir une économie meilleure », estime M. Tremblay.

La municipalité souhaiterait aussi alimenter ce mémoire à partir de ce que la société civile et les citoyens veulent. « Est-ce qu’on peut demander au gouvernement de faire un fonds de développement économique juste pour Baie-des-Rochers ? Pourquoi pas ? Est-ce qu’on peut demander par exemple d’avoir des passes familiales pour ces gens-là ? Pourquoi pas ? », énumère le maire de Saint-Siméon.

Et les commerçants ?

Le maire Tremblay est aussi revenu sur la participation des commerçants de sa municipalité lors de la séance d’informations tenue en juillet dernier, en entrevue après la plus récente séance du conseil municipal.

« J’ai été étonné qu’il n’y en avait pas. […] Je m’attendais à ce qu’il y en ait plus de questions parce que ça va être relié à leurs opérations », mentionne le maire. Il aurait également apprécié entendre leurs inquiétudes et leurs propositions.

Sylvain Tremblay espère que ces derniers vont se manifester quand le projet sera mieux défini. « Je souhaite qu’on vienne nous voir et qu’ils nous disent : “Nous, on aimerait ça, ça et ça” », dit-il.

À lire aussi :

À lire également

Charlevoix fait son ComediHa! commence à prendre forme

Le gîte au Clocheton sera démoli du 12 au 15 août

marché apéro saint-irénée

300 personnes au Marché Apéro malgré la pluie

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer