Le marché public de Baie-Saint-Paul, « essentiel » pour les producteurs
Le marché public de Baie-Saint-Paul est jugé essentiel par les producteurs agroalimentaires Charlevoisiens.
Les affaires semblent bonnes pour plusieurs entreprises rencontrées au marché public de Baie-Saint-Paul. Sans marché local, les choses en seraient autrement. Tous sont unanimes : celui-ci est « essentiel » pour leurs modèles d’affaires.
Annick Leblond et son conjoint, Steeve Fortin, propriétaires de Saveur Nature, tiennent un kiosque au marché public de Baie-Saint-Paul depuis six ans. « On fait même tous les marchés de Charlevoix. On n’a pas pignon sur rue, alors c’est important pour notre modèle d’affaires », mentionne Annick Leblond.
Les produits de Saveur Nature sont aussi disponibles en ligne et dans 48 points de vente dans Charlevoix, mais les marchés permettent à l’entreprise de rencontrer sa clientèle « 18 semaines par année, plus les marchés de Noël ».
Bernard Angers, de La Belle Louve de Charlevoix, expose au marché depuis plus de 12 ans. L’entreprise de sa fille, Annie Angers, est aussi présente à La Malbaie. « Il y a plus de touristes à La Malbaie. Il y en a aussi à Baie-Saint-Paul, mais les gens d’ici sont fidèles », remarque le sympathique exposant dont les vinaigrettes sont courues.
Côté fruits et légumes, plusieurs maraîchers ont décidé de joindre leurs forces cette année et se partagent un même kiosque. Ils sont huit au total : Le Jardin des Chefs, Les Jardins de Cap-aux-Oies, Rose & Lion, Les Jardins de la Minga, SymbiOse AlimenTerre, Lupin Fruit, Potager de la Crapaudine et la Ferme du Ruisseau Jureux.
« Chacun a sa spécialisation de légumes : l’un a plus des tomates, l’autre de la verdure, etc. », indique Gabrielle Robidoux, du Jardin des Chefs. La mise en commun permet aussi aux entrepreneurs d’alterner leur présence au marché. « On s’offre plus de qualité de vie », commente son partenaire, Michaël Côté.
L’association ne se limite pas au marché. « On vend aussi un abonnement régulier. Les clients peuvent venir chercher des légumes au marché, sans être obligé de venir à chaque semaine. C’est plus flexible qu’un système de panier », explique Gabrielle Robidoux.
La présence au marché de Baie-Saint-Paul est « essentielle » pour les producteurs maraîchers de Charlevoix. « Sinon il faudrait qu’on soit plus souvent présents à Québec. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.