Le gîte au Clocheton sera démoli du 12 au 15 août

Par Lisianne Tremblay 10:12 AM - 6 août 2024
Temps de lecture :

Le gîte au Clocheton sera démoli la semaine prochaine.

Le gîte au Clocheton connaîtra sa fin ultime la semaine prochaine selon ce qu’a confirmé sa propriétaire Johanne Robin. La démolition commencera le 12 août et durera quelques jours.

« Tout ce qui avait d’intérêt ( boiseries, luminaires, douches, toilettes et portes) pour les sinistrés a été enlevé et donné. Durant la fin de semaine, on terminera par les portes extérieures, les rampes et les fenêtres. Lorsque le démolisseur entrera en fonction, j’espère avoir “mission accomplie “et qu’il y aura seulement le squelette de la maison », souligne Mme Robin.

Le gîte au Clocheton avait été lourdement endommagé lors des inondations du 1er mai 2023. Après plusieurs mois d’attente et de tentatives pour conserver le gîte, le conseil municipal de la Ville de Baie-Saint-Paul a voté en faveur de la démolition du bâtiment du 50 rue Saint-Joseph le 12 février en raison des coûts trop élevés pour sa restauration.

Ces coûts étaient évalués à 1M$. Comme ce bâtiment a une valeur patrimoniale qualifiée de supérieure, la MRC de Charlevoix avait aussi son mot à dire et a décidé d’aller de l’avant et de permettre à la propriétaire de démolir.