Une équipe évaluera les possibilités d’une tornade à Saint-Aimé-des-Lacs

Plusieurs arbres sont tombés samedi sur le chemin du Lac-Nairne et la rue de la Réserve à Saint-Aimé-des-Lacs.
Le Northern Tornadoes Project (NTP) analysera les évènements survenus ce samedi du côté de Saint-Aimé-des-Lacs afin de déterminer si une microrafale ou une tornade est passée dans le secteur.
C’est ce qu’Environnement Canada confirme au Charlevoisien. L’équipe de scientifiques basée à l’Université Western de London, en Ontario, déterminera si une tornade ou une microrafale a touché terre le 3 août.
« On peut exclure que le phénomène météorologique survenu n’était qu’un orage violent », indique la porte-parole pour Environnement Canada, Michèle Fleury. Des vents allant jusqu’à 100 km/h auraient notamment été enregistrés au moment des faits.
Le NTP analysera dans les prochains jours en se basant entre autres sur l’imagerie météo captée au moment du phénomène, en plus de constater les dégâts engendrés par ce dernier. Le sens auquel les arbres étaient couchés serait un des indices, mentionne Mme Fleury. « Pour une microrafale, les arbres tombent du même côté, alors que c’est le contraire pour une tornade », explique-t-elle.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.