Simone Biles chute à la poutre aux JO de Paris, rate le podium
L’américaine Simone Biles tombe à la poutre lors de la finale individuelle de la poutre d’équilibre féminine de gymnastique artistique à l’aréna de Bercy aux Jeux olympiques d’été, le lundi 5 août 2024, à Paris, en France. (AP Photo/Morry Gash)
Cette fois-ci, Simone Biles n’a pu décrocher de médaille à la poutre.
La gymnaste étoile américaine a glissé et chuté de l’appareil à la fin de sa routine en finale individuelle à la poutre aux Jeux olympiques de Paris, lundi, l’empêchant ainsi d’étoffer sa récolte de deux médailles de bronze acquises dans cette épreuve aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021.
Vêtue d’une combinaison bleue et blanche sertie de plus de 5000 diamants, Biles a perdu pied après avoir effectué plus de la moitié de sa routine. L’athlète âgée de 27 ans a chuté et s’est retrouvée sur le matelas, provoquant un énorme «ohhhhh!» en choeur des milliers de spectateurs — parmi lesquels se trouvait notamment l’ex-quart étoile de la NFL Tom Brady — à l’Aréna de Bercy.
Biles a reçu une note de 13,100, à égalité en quatrième place avec sa coéquipière américaine Sunisa Lee.
L’attente a été longue avant la diffusion de son pointage. À un certain moment, Biles a levé les yeux vers le plafond de l’amphithéâtre en sachant très bien que ses chances de grimper sur le podium venaient de s’envoler.
L’Italienne Alice D’Amato a remporté la compétition avec 14,366 points. La Chinoise Zhou Yaqin a terminé en deuxième place avec une récolte de 14,100 points, suivie d’une autre Italienne, Manila Esposito. L’Italie, qui avait terminé deuxième derrière les États-Unis lors du concours par équipes, n’avait jamais obtenu de médaille dans l’épreuve individuelle à la poutre auparavant.
Biles a abouti au cinquième rang en compagnie de Lee, dont les espoirs de médaille d’or à la poutre individuelle se sont envolés après qu’elle eut été victime d’une chute vers le milieu de sa routine, un peu comme l’a fait Biles quelques minutes plus tard.
Lee, qui est âgée de 21 ans, quittera néanmoins Paris avec trois médailles, quelques mois seulement après que sa carrière en gymnastique ait failli dérailler en raison de deux maladies chroniques aux reins.
Si le parcours olympique de Lee est terminé, Biles s’exécutera un peu plus tard lundi lors de la finale au sol. Elle est invaincue dans cette épreuve dans les compétitions majeures, incluant la conquête de l’or aux Jeux de Rio il y a huit ans.
«Nous étions simplement fâchées envers nous-mêmes, car nous étions conscientes de notre potentiel, a dit Lee. Nous n’avons pu en profiter aujourd’hui, mais elle doit encore s’exécuter au sol et elle est la plus grande gymnaste de tous les temps, donc elle brillera c’est certain.»
Ce pourrait être la dernière compétition de Biles aux Jeux olympiques en carrière. Biles a décroché 10 médailles au cours de sa carrière olympique, dont sept d’or. Une médaille en finale au sol lui permettrait de rejoindre la Tchécoslovaque Vera Caslavska pour le plus grand nombre de médailles par une gymnaste aux Jeux olympiques, derrière les 18 de la légendaire gymnaste de l’Union soviétique Larisa Latynina.
Biles est demeurée très discrète quant à son avenir au-delà des Jeux de Paris, mais elle n’a pas complètement exclu un éventuel retour à la compétition lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
«Il ne faut jamais dire jamais, a évoqué Biles après avoir décroché son deuxième titre olympique à la table de saut samedi. Les prochains Jeux olympiques seront à la maison. On ne sait jamais. Je commence à être très vieille.»
Zou Jingyuan défend son titre aux barres parallèles
Du côté masculin, le Chinois Zou Jingyuan a frôlé la perfection lundi, en route vers la défense de son titre dans l’épreuve individuelle aux barres parallèles à l’occasion de la dernière journée du programme de gymnastique aux Jeux de Paris.
Il s’agissait de la troisième médaille de Zou dans la capitale française, après que ses coéquipiers et lui eurent terminé au deuxième rang de l’épreuve par équipes derrière le Japon. Il a aussi gagné la médaille d’argent aux anneaux.
Zou, qui est aussi triple champion du monde aux barres parallèles, a devancé l’Ukrainien Illia Kovtun. Le Japonais Shinnosuke Oka, le champion du concours complet, a complété le podium.
Zou est ainsi devenu le premier gymnaste masculin à défendre son titre olympique aux barres parallèles depuis le Japonais Sawao Kato aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Oka a conclu son aventure olympique en décrochant l’or à la barre fixe, sa troisième aux Jeux olympiques de Paris.
L’ancien champion du monde junior dont la carrière a été mise sur la glace à la suite d’une importante blessure à un genou il y a deux ans a devancé en finale le Colombien Angel Barajas. Les deux athlètes ont abouti à égalité en première place à 14,533 points, mais Oka a été déclaré le vainqueur en raison de sa note supérieure pour l’exécution.
La compétition à la barre fixe était très serrée. Derrière Oka et Barajas — qui a offert une première médaille à son pays en gymnastique —, le Chinois Zhang Boheng et le Taïwanais Tang Chia-Hung se sont partagé la médaille de bronze avec un pointage de 13,966 points, et une note identique au chapitre de l’exécution.
– Par Will Graves et Samuel Pétrequin, The Associated Press
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.