Le Canadien Andre De Grasse passe aux demi-finales du 200 mètres
Le Canadien Andre De Grasse, au centre, participe au premier tour des qualifications du 200 mètres masculin, le 5 août 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Le Canadien Andre De Grasse a obtenu son billet pour les demi-finales du 200 mètres aux Jeux olympiques de Paris, lundi.
L’Ontarien de 29 ans a franchi la ligne d’arrivée en 20,30 secondes, terminant derrière l’Américain Noah Lyles (20,19) dans la sixième vague, au Stade de France.
Les demi-finales sont prévues mercredi soir et la finale est prévue jeudi.
De Grasse est le champion olympique en titre dans cette discipline, ayant établi un sommet personnel de 19,62 secondes aux Jeux de Tokyo, en 2021.
Bien que De Grasse ait raté la finale du 100 mètres, dimanche soir, il a bien performé au 200 mètres cette année, démontrant une amélioration significative après deux ans de blessure et des difficultés à retrouver la forme.
Il a clôturé la saison dernière avec son quatrième meilleur temps à vie, 19,76 secondes, pour remporter le titre de la Diamond League en septembre. Avant les Jeux olympiques, De Grasse a couru le 200 mètres pour la dernière fois au Grand Prix d’athlétisme de Hongrie, le 9 juillet. Il avait alors établi son sommet de la saison, de 19,98 secondes.
Plus tôt dans la journée, Alysha Newman a accédé à la finale féminine de saut à la perche. Il s’agit d’une première pour elle aux Jeux olympiques.
L’athlète âgée de 30 ans originaire de London, en Ontario, a réussi un saut de 4,55 mètres à son premier essai en qualifications, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour la finale qui sera présentée mercredi au Stade de France.
Pour y parvenir, une perchiste devait réussir un saut de 4,70 mètres ou faire partie des 12 meilleures en qualifications. Newman fut l’une des 11 athlètes à réussir une barre de 4,55 mètres.
Newman est la détentrice du record canadien à 4,83 mètres, et elle participe à ses troisièmes Jeux olympiques en carrière.
Elle a réussi des barres de 4,75 mètres ou plus lors de trois de ses quatre dernières compétitions avant les JO de Paris, après avoir récupéré d’une blessure à une cheville subie en mars, tout juste avant les Championnats du monde d’athlétisme en salle.
De son côté, la Saskatchewanaise Anicka Newell n’a pu se qualifier après avoir été incapable de franchir la barre de 4,55 mètres en trois essais.
Jean-Simon Desgagnés s’est quant à lui qualifié pour la finale masculine du 3000 mètres steeple.
Le Québécois de 26 ans s’est classé cinquième de sa vague en vertu d’un temps de 8:25,28. Il a pris la dernière place de sa vague donnant accès à la finale, qui se déroulera mercredi.
Au 200 mètres chez les dames, Audrey Leduc et Jacqueline Madogo n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale de l’épreuve. Leduc a pris le sixième rang de sa demi-finale, en 22,68 secondes, alors que Madogo a terminé septième de la sienne, en 22,81.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.