Le Canada s’incline lors du match de la médaille de bronze en basketball 3×3 féminin

Par La Presse Canadienne 7:20 PM - 5 août 2024
Temps de lecture :

Les Canadiennes Michelle Plouffe (1) et Kacie Bosch (4) quittent le terrain après la défaite aux mains de l’Allemagne, le 5 août 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

La défaite lors de leur match pour la médaille de bronze a laissé Katherine Plouffe et ses coéquipières submergées d’émotion, lundi soir.

L’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 est passée près de ramener une médaille au pays, mais elle s’est inclinée 16-13 devant les États-Unis aux Jeux olympiques de Paris.

«Il y a beaucoup d’émotions, a affirmé Plouffe. C’est vraiment dommage, mais je suis très reconnaissante d’avoir vécu cette expérience, d’être arrivée ici avec tout le soutien de notre famille, de nos amis, du pays et des personnes qui nous ont accompagnées tout au long de notre voyage depuis 2019 jusqu’à maintenant.»

Après des années au sein de l’équipe canadienne féminine de basketball, Katherine et sa sœur jumelle, Michelle, ont décidé il y a cinq ans de créer un programme de 3×3.

Elles ont financé leur propre entraînement et leurs voyages, recruté leurs propres coéquipières et trouvé des endroits où jouer.

«C’en a valu la peine, a insisté Katherine Plouffe, après la défaite de lundi. Je préférerais avoir le cou un peu plus lourd en ce moment, mais le voyage en vaut la peine. Et il y a tellement de hasards en cours de route que je n’échangerais jamais. Je suis donc toujours positive par rapport à ce que nous avons fait.»

Le Canada faisait sa première apparition olympique en basketball 3×3 féminin. Le sport a fait ses débuts aux Jeux de Tokyo, en 2021.

L’arrivée à Paris fut un voyage spécial, a déclaré Michelle Plouffe.

«Évidemment, une médaille aurait été la cerise sur le gâteau, mais je suis tellement reconnaissante pour la relation que nous entretenons les unes avec les autres et pour le soutien que nous avons reçu de nos familles, de nos amis et de tous ceux qui nous ont vu partir du bas pour participer aux Jeux olympiques», a-t-elle souligné.

Les sœurs Plouffe ont lancé le programme 3×3 dans le but de créer davantage d’opportunités pour les femmes et les filles de jouer au basketball. Michelle espère maintenant que leur parcours olympique a atteint cet objectif.

«Il s’agissait toujours de laisser quelque chose, de laisser un héritage derrière nous. Et je pense que nous avons fait un grand pas en avant en le faisant», a-t-elle déclaré.

Katherine Plouffe a marqué cinq points pour les représentantes de l’Unifolié alors que Michelle Plouffe et Kacie Bosch en ont récolté trois chacune.

Les Américaines, qui avaient gagné la médaille d’or en 3×3 féminin lors des débuts du sport aux Jeux de Tokyo, en 2021, ont obtenu six points de la part de Hailey van Lith.

Michelle Plouffe a ouvert le pointage avec un tir de deux points et les Canadiennes menaient 8-6 à mi-chemin dans la rencontre. Les États-Unis ont cependant pris les devants et ils se sont distancés avec environ deux minutes à disputer.

La défaite contre les Américaines marquait le 10e match du Canada en sept jours. Les matchs se sont déroulés dans un lieu extérieur temporaire du Palais de la Concorde à Paris, et les températures ont souvent atteint près de 30 degrés.

«Nous l’avons dit depuis le début, c’est un énorme tournoi, a dit Katherine Plouffe. Et oui, la fatigue était là. Oui, d’autres choses ont eu de l’influence et nous aurions pu faire mieux certaines choses, mais c’est du passé maintenant. Les Jeux olympiques sont terminés.»

Plus tôt dans la journée, le Canada a perdu 16-15 contre l’Allemagne lors des demi-finales, sur un panier de Sonja Greinacher avec une seconde à écouler.

Les Allemandes ont vaincu l’Espagne 17-16 lors du duel pour l’obtention de la médaille d’or.