L’équipe canadienne de huit de pointe ajoute une médaille d’argent au total du pays
Les membres de l’équipe canadienne féminine du huit de pointe célèbrent leur médaille d’argent sur le podium, le 3 août 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
À l’instar de la veille, le Canada a amorcé sa journée de samedi aux Jeux olympiques de Paris avec une médaille de plus à son total.
L’équipe canadienne féminine du huit de pointe avec barreur a remporté la médaille d’argent dans cette discipline, ratant de peu la défense de son titre olympique.
Les représentantes de l’Unifolié ont terminé la course avec un temps de 5:58,84 au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, derrière la Roumanie (5:54,39).
Les Canadiennes avaient obtenu le titre de cette discipline lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Quatre membres de cette équipe étaient de retour à Paris.
Le Canada s’est qualifié pour la finale d’aujourd’hui après avoir terminé deuxième au repêchage de jeudi.
Un peu comme ce fut le cas vendredi, le Canada a connu une journée chargée à la piscine et en athlétisme.
Au Paris La Défense Aréna, Taylor Ruck a enregistré le troisième temps de sa vague de qualificatioqualifications et elle s’est assurée d’une place dans les demi-finales grâce à une égalité en huitième position.
Au relais 4 x 100 mètres quatre nages masculin, le Canada a obtenu son billet pour la finale après avoir présenté le septième meilleur chrono. Dans cette même discipline, mais chez les dames, l’Unifolié a accédé à la finale en vertu du deuxième temps.
Au Stade de France, Damian Warner, le champion olympique en titre en décathlon masculin, n’a pas été en mesure de réaliser un saut de 4,60 mètres à la perche et il sera exclu du podium.
Warner a amorcé la journée de samedi en prenant les commandes du décathlon grâce au meilleur temps du 110 mètres haies. L’épreuve du lancer du disque l’a fait glisser en deuxième position derrière l’Allemand Leo Neugebauer, avant l’effondrement au saut à la perche.
Lors du repêchage du 800 mètres chez les dames, Jazz Shukla a pris le deuxième rang de sa vague grâce à un chrono de 2:02,00, mais elle n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de l’épreuve.
Trois Canadiens étaient en lice lors des qualifications du 100 mètres masculin. Andre de Grasse fut toutefois le seul à atteindre les demi-finales en raison du 18e meilleur chrono. Duan Asemota a raté sa qualification d’un centième de seconde alors qu’Aaron Brown a été disqualifié en raison d’un faux départ.
La journée s’est aussi conclue rapidement lors des huitièmes de finale de la compétition par équipe mixte de judo. Le Canada a été sèchement battu 4-0 par l’Ouzbékistan à l’aréna Champ-de-Mars.
En gymnastique artistique, la Canadienne Ellie Black a terminé au sixième rang de la finale de l’épreuve de saut en vertu d’un pointage de 13,933, tandis que sa compatriote Shallon Olsen s’est contentée de la huitième et dernière place.
En golf, Corey Conners a joué 69 (moins-2) et il a glissé à égalité en 17e place, à sept coups de la tête. Son compatriote Nick Taylor (68) a fait le chemin inverse pour grimper à égalité au 34e échelon.
Lors de la course en ligne, longue de 273 kilomètres à Paris, les Canadiens Michael Woods et Derek Gee ont respectivement pris les 41e et 44e rangs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.