La Ville de Clermont a procédé à l’ajout de nouvelles installations pour limiter la vitesse dans son centre-ville.
De ses nouveaux dos d’ânes, un se trouve sur la rue du Parc, à proximité du terrain de balle et du Skatepark. « C’est une demande qui a été effectuée par des citoyens et on a agi en début de semaine », explique le maire de Clermont, Luc Cauchon.
La Ville ne s’est pas restreinte à poser des dos d’âne et aux bollards. Elle a aussi des panneaux d’arrêt aux intersections à proximité du pont Menaud. « Pas plus tard que la semaine passée, j’ai encore des félicitations à ce sujet, parce que là, on n’est plus inquiet », mentionne le maire.

Clermont a également ajouté des bollards sur les rues Lapointe et des Vingt et un pour diminuer la vitesse, déjà limitée à 40 km/h.
Au début de cet été, la Ville s’était attaquée au « carré rouge », un quadrilatère composé des rues Maisonneuve, du Parc et Saint-Philippe, en y installant des bollards et des dos d’âne et des panneaux d’arrêts. « On fait ça pour la sécurité de nos gens », rappelle Luc Cauchon.
Clermont veillera prochainement à corriger le tir face aux gens contournant le dos d’ânes sur la rue Maisonneuve, face à l’hôtel de ville. « Des personnes passent par le stationnement près du terrain de jeux dans les deux directions, alors que c’est supposément un stationnement à sens unique », rappelle le maire.

Pour l’instant, les dos-d’âne sont aménagés de manière seulement pour la période estivale. Le maire Cauchon entend peut-être réaliser certains dos d’âne permanents dans le futur pour faire réduire la vitesse des automobilistes en tout temps.
Encore du travail à faire
Malgré ces mesures bien accueillies par la population, Le maire Cauchon croit toutefois que ça roule encore trop vite dans sa Ville, mais aussi partout dans la région. « C’est un constat qui revient souvent quand j’en parle avec mes homologues des autres municipalités, mentionne-t-il au Charlevoisien.
Le maire comprend tout à fait les inquiétudes des citoyens liées à la problématique, mais il ne pense pas qu’elle va se régler seulement en mettant des dos d’âne « au pied carré ». Il estime que ça passe aussi par l’éducation et de la sensibilisation, peu importe l’âge ou le moyen de locomotion.
Le maire invite également ses citoyens à aussi dénoncer la situation auprès de la Sûreté du Québec. « Ils sont là, ça nous coûte “x” montants par année pour nos quotes-parts », rappelle-t-il.
Une politique pour implanter de nouveaux moyens pour limiter la vitesse est en cours d’élaboration. « On veut que Clermont soit familiale, on veut que Clermont soit correct, on fait pour », termine M. Cauchon.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.