Auger-Aliassime et Dabrowski gagnent le bronze en tennis double mixte
Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski célèbrent leur victoire dans le match pour la médaille de bronze en double mixte contre les Néerlandais Demi Schuurs et Wesley Koolhoof aux Jeux olympiques de Paris, le vendredi 2 août 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
La paire canadienne composée de Gabriela Dabrowski et Félix Auger-Aliassime a remporté le bronze en tennis double mixte aux Jeux olympiques de Paris, vendredi.
Dabrowski et Auger-Aliassime ont défait les Néerlandais Demi Schuurs et Wesley Koolhof 6-3, 7-6 (2) lors du match pour le bronze.
Il s’agit d’une deuxième médaille pour le Canada en tennis aux Jeux olympiques. Sébastien Lareau et Daniel Nestor avaient remporté l’or en double masculin aux Jeux de Sydney en 2000.
Auger-Aliassime tentera de gagner une autre médaille de bronze en simple masculin, samedi, quand il jouera contre le perdant du duel entre le Serbe Novak Djokovic et l’Italien Lorenzo Musetti.
Le Québécois âgé de 23 ans a perdu 6-1, 6-1 en demi-finale contre l’Espagnol Carlos Alcaraz, plus tôt vendredi.
Un peu moins de trois heures après ce revers, Auger-Aliassime était de retour en action en compagnie de Dabrowski.
L’Ottavienne âgée de 32 ans a converti une première balle de bris contre Schuurs lors du quatrième jeu avec un puissant smash.
Dabrowski a survécu à un long jeu trois jeux plus tard pour que les Canadiens conservent leur avantage.
Au service pour la manche, Auger-Aliassime a rapidement fermé les livres.
Le duo canadien a vite pris les commandes de la deuxième manche, brisant le service de Koolhof à zéro. Il a ensuite rejoué le tour à Schuurs pour une avance de 3-0.
Les Néerlandais n’ont pas baissé les bras. Ils ont effacé un bris de retard lors du jeu suivant, aux dépens de Dabrowski. Ils ont ensuite créé l’égalité 4-4 en brisant une deuxième fois le service de l’Ontarienne.
Les Canadiens ont rapidement pris le contrôle lors du bris d’égalité en remportant les trois premiers points. Ils ont confirmé leur victoire dès leur première occasion, quand Schuurs n’a pas été en mesure de retourner une puissante frappe de Dabrowski dans sa direction.
Auger-Aliassime a enlacé Dabrowski, qui ajoute une médaille olympique à son prolifique palmarès.
Les deux sont ensuite allés rejoindre leurs proches dans les gradins en bordure de terrain.
Déclassé
La journée avait moins bien commencé pour Auger-Aliassime.
Après quatre performances presque parfaites en simple masculin, il a frappé un mur contre Alcaraz en demi-finale.
Alcaraz, deuxième tête de série, s’est imposé en une heure et 15 minutes contre Auger-Aliassime, no 13.
«J’ai été déclassé», avait résumé Auger-Aliassime, qui avait la mine basse après ce match.
Alcaraz a remporté les deux derniers titres du Grand Chelem, dont celui des Internationaux de France, ce printemps. Il avait alors défait Auger-Aliassime en ronde des 16, en route vers son triomphe.
L’Espagnol âgé de 21 ans a maintenant gagné ses 12 derniers matchs en simple à Roland-Garros.
«Il est très, très fort, avait dit Auger-Aliassime au sujet d’Alcaraz. Il n’y a aucun doute qu’il est le meilleur joueur au monde en ce moment. Il faut que j’augmente mon niveau pour rivaliser avec lui ou (Novak) Djokovic.
«Dans plein de départements du jeu, il m’a dominé, surtout dans les axes de nos jeux respectifs», avait-il ajouté.
Auger-Aliassime avait dicté le jeu durant tous ses matchs cette semaine, même face à Daniil Medvedev, no 4 mondial, au troisième tour, et Casper Ruud, no 6, en quarts de finale. Cette fois, il a été déstabilisé par les puissantes accélérations d’Alcaraz.
Disputant un neuvième match en six jours, Auger-Aliassime a aussi paru plus fatigué, ne courant pas toujours pour essayer de renvoyer les amortis déposés par son rival espagnol.
Il a toutefois refusé de se servir de son calendrier chargé comme excuse, affirmant avoir été «heureux avec la manière dont je me suis senti ce matin».
Et quand Auger-Aliassime a réussi à faire bouger Alcaraz pour le mettre en position précaire, la troisième raquette mondiale trouvait réponse à tout.
«Dans chaque aspect du jeu, le mouvement, la défense, j’ai été dominé, avait reconnu Auger-Aliassime. Je dois devenir bien meilleur que ceci. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire.»
Cependant, Auger-Aliassime a été suffisamment bon aux côtés de Dabrowski pour remporter une première médaille olympique quelques heures plus tard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.