Plan de contingence en obstétrique jusqu’au 5 août à La Malbaie

Une étude de faisabilité pour implanter un héliport sur le site de l'hôpital de La Malbaie sera effectuée. Photo Archives
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme qu’un plan de contingence en obstétrique sera appliqué du 31 juillet 16 h au 5 août 7 h 45 à l’Hôpital de La Malbaie, « en raison de la situation de la main-d’œuvre en inhalothérapie ».
Les patientes susceptibles de se retrouver en travail durant cette période ont été informées de la situation. Toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale durant cette période sera évaluée par le personnel infirmier et le médecin de garde en obstétrique.
Elle peut alors être orientée vers un gynéco-obstétricien du CHU de Québec. Le transfert ambulancier et l’accompagnement sont alors organisés vers un des blocs obstétricaux du CHU.
« Dans l’éventualité où une patiente ne pourrait être transférée, notamment en raison de l’avancement du travail, l’accouchement serait effectué à l’Hôpital de La Malbaie par le personnel infirmier et médical en obstétrique, et la patiente serait transférée par la suite », précise le CIUSSS, ajoutant que « les activités chirurgicales déjà prévues au bloc opératoire auront lieu comme à l’habitude ».
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale affirme que des rencontres ont été tenues la semaine dernière pour éviter toute rupture de services à la population de Charlevoix. Parmi les pistes de solutions à moyen terme afin de pallier à la précarité d’effectifs en soins, le CIUSSS évoque « la redistribution de certaines activités cliniques au sein des membres des équipes qui travaillent en obstétrique ainsi qu’à l’appel de renforts auprès d’autres régions ».
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.