Quatre dômes installés à la Zec des Martres

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 31 juillet 2024
Temps de lecture :
dôme zec martres charlevoix

L'un des quatre dômes de la Zec des Martres, fraîchement terminé.

Devant l’engouement des visiteurs pour le plein air, la Zec des Martres a bonifié son offre d’hébergement en construisant quatre dômes. Elle est l’une des seules à offrir ce type de location grâce à des investissements de plus de 260 000 $.

Face à une baisse d’achalandage pour la pêche et la chasse à l’orignal, l’équipe de la zec a décidé de « faire de l’hébergement un peu insolite pour aller chercher une nouvelle sorte de clientèle, parce que la clientèle plein air est en hausse », explique la directrice du service à la clientèle de la Zec des Martres, Linda Desrosiers.

Jusque-là, la zec située à Saint-Urbain ne proposait qu’un chalet de huit places aux visiteurs, en plus du camping permanent et du camping sauvage. Trois des nouveaux dômes peuvent accueillir deux personnes et le quatrième une famille de deux adultes et deux enfants.

Ils fonctionnent tous au propane pour le frigo, le BBQ et le chauffage et à l’énergie solaire pour la lumière. L’eau doit être apportée depuis l’accueil de la Zec et la toilette fonctionne au compost… mais le wifi est inclus! Et tous ont une vue imprenable sur les montagnes et le ciel.

Chaque dôme permet d’avoir une vue sur les montagnes.

L’objectif de louer des dômes est aussi de permettre aux visiteurs de découvrir les activités offertes par la zec. « On a des sentiers (de marche), un sentier de vélo de montagne, on fait de la location d’embarcations, des canots, des planches à pagaie. Les gens peuvent faire de la pêche. On a 424 km² de terrain de jeu! », énumère la directrice.

La construction, débutée à l’été 2023 s’est terminée au printemps 2024 par l’isolation, « parce que c’était une serre dedans », dit à la blague Linda Desrosiers. Le projet a été rendu possible grâce à des investissements de 96 443 $ du réseau Zec Québec, de 94 059 $ de la Zec des Martres et de 70 682 $ provenant du Fonds d’aide au tourisme de Développement économique Canada.

L’intérieur équipé d’un dôme, avec vue sur le ciel.