Le Service sécurité incendie de La Malbaie (SSILM) devra se tourner vers l’entraide pour atteindre les cibles du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix-Est.
Depuis des années, l’atteinte de la force de frappe cause des maux de tête au service. La force de frappe se résume par un nombre de pompiers, un camion avec une quantité d’eau en un temps prescrit.
D’après le rapport annuel en sécurité incendie 2023 de la MRC de Charlevoix-Est, elle a été atteinte une fois sur deux par le SSILM. La force de frappe était nécessaire dans 80 des 186 appels qui sont entrés au service l’an dernier.
Dans son audit du SSILM, le ministère de la Sécurité publique du Québec a aussi relevé ce fait et donne du temps pour apporter des améliorations.
Le directeur Mario Savard mentionne que « des discussions à ce sujet devront se faire à l’automne. Des ententes existent, mais là il faudra parler de protocole. »
L’entraide automatique signifie qu’un service incendie d’une autre municipalité est appelé au même moment que celui qui est demandé pour une intervention sur son territoire.
Cela aura aussi des impacts financiers. Faire sortir une brigade supplémentaire engendrera des coûts.
Mentionnons en terminant que l’audit du ministère s’est limité à un échange de documents.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.