Le Canada se qualifie pour les quarts de finale de soccer féminin des Jeux

Par Gregory Strong, La Presse Canadienne 7:02 PM - 31 juillet 2024
Temps de lecture :

La Canadienne Vanessa Gilles, troisième à partir de la gauche, célèbre son but gagnant lors d'un match de la phase de groupe A face à la Colombie aux Jeux olympiques de Paris, le 31 juillet 2024, au stade de Nice, en France. (AP Photo/Julio Cortez)

L’équipe féminine canadienne de soccer a battu la Colombie 1-0 mercredi pour se qualifier pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Paris, couronnant une phase de groupe tumultueuse marquée par le scandale d’espionnage avec un drone.

Vanessa Gilles a marqué le seul but du match de la tête à la 61e minute face à la gardienne Katherine Tapia. C’était son deuxième but du tournoi et son sixième avec la formation nationale. La capitaine Jessie Fleming lui a servi la passe décisive.

Ce résultat a permis au Canada de terminer parmi les deux premiers du groupe A. Les championnes en titre affronteront l’Allemagne en quarts, samedi, à Marseille.

Le Canada a remporté ses trois matchs du tournoi, mais n’a que trois points au classement en raison de la pénalité de six points imposée par la FIFA à la suite du scandale. L’équipe canadienne a fait appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport, sans succès.

La victoire sur le terrain a été un obstacle majeur franchi pour les championnes en titre, qui ont battu la Nouvelle-Zélande et la France par la marque de 2-1 la semaine dernière.

Dans un stade de Nice étouffant, mercredi soir, les Canadiennes devaient absolument l’emporter et elles ont joué en ce sens dès le début de la rencontre.

L’équipe classée huitième a appliqué de la pression dès le début, sachant qu’un match nul ne suffirait pas contre ses adversaires classées 22e.

La Colombie, n’ayant besoin que d’un match nul pour passer à la phase suivante, a effectué un changement d’effectif juste avant le coup d’envoi avec Yirleidys Quejada Minota remplaçant Catalina Usme. Carolina Arias portait le brassard de capitaine.

Manuela Pavi a reçu un carton jaune après un tacle brutal sur Fleming. La Colombie a menacé quelques instants plus tard lorsque Marcela Restrepo a frappé un centre de la tête, mais la gardienne Kailen Sheridan était bien placée sur le jeu.

Fleming a botté un coup franc que Jordyn Huitema a dirigé de peu à côté à la 20e minute pour créer la meilleure occasion du Canada lors de la première demie. Adriana Leon a écopé d’un carton jaune dans le temps additionnel après une collision avec une défenseure colombienne.

L’entraîneur-chef par intérim Andy Spence a fait appel à Nichelle Prince en seconde demie pour remplacer Cloé Lacasse et elle a eu un impact immédiat. Prince a récupéré le ballon en profondeur dans la surface colombienne et a servi une passe à Huitema, qui a été arrêtée par Tapia.

Leon a remplacé Evelyne Viens juste avant le premier but et Quinn a remplacé Julia Grosso à la 74e minute. Gilles a quitté le match en fin de deuxième demie en raison d’une blessure apparente à la jambe.

La Colombie a obtenu trois coups de pied de coin en fin de match, mais n’a pas réussi à capitaliser.

Le scandale d’espionnage a éclaté il y a un peu plus d’une semaine lorsqu’un membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne a été surpris en train d’utiliser un drone pour filmer un entraînement de l’équipe néo-zélandaise à Saint-Étienne. Cela a donné le coup d’envoi à une série de distractions à l’extérieur du terrain pour les joueuses.

Trois entraîneurs, dont l’entraîneuse-chef Bev Priestman, ont été suspendus pour un an et Canada Soccer a été condamné à une amende de plus de 300 000 $. Rien n’indique que les joueuses étaient impliquées, mais ce sont elles qui ont été pénalisées par la déduction de points.

Dans ce que plusieurs joueuses ont décrit comme le match le plus émouvant qu’elles aient jamais joué, le Canada a devancé l’équipe hôte dimanche soir grâce à un but gagnant de Gilles à la 12e minute du temps additionnel. Ce retour époustouflant a vu les joueuses célébrer comme si elles avaient gagné le tournoi.

Ce résultat a mis la table pour un scénario de rêve advenant une victoire face à la Colombie.

Le Canada a pour objectif de monter sur le podium pour une quatrième fois consécutive après avoir remporté le bronze en 2012 et 2016 et l’or il y a trois ans à Tokyo.

Les matchs à élimination directe se poursuivront jusqu’à la finale du 10 août à Paris.