Le médecin en santé publique communautaire pour la région de Charlevoix, Dr Jean-Luc Dupuis, met en garde la population puisqu’une augmentation des cas de covid-19 est constatée à travers le Québec à l’heure actuelle.
Dr Jean-Luc Dupuis lance un avertissement maintenant, car les risques de contagion pourraient augmenter au courant des prochaines semaines, entre autres avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas. « La vitesse de propagation pourrait aller plus vite si on ne prend rien en compte », dit-il.
Selon les données recensées par la Santé publique en date du 27 juillet, 231 cas de covid-19 ont été déclarés seulement pour la région de la Capitale-Nationale, à cela s’ajoutent 15 hospitalisations et cinq décès. Le Dr Dupuis prend toutefois ces chiffres avec des pincettes. « Ce n’est pas tout le monde qui a déclaré son cas, ou encore qui s’est testé », rappelle-t-il.
La plupart des cas dénombrés proviendraient d’une souche du variant Omicron nommé Kp.3. Selon le Dr Dupuis, les personnes les plus dangereuses actuellement seraient celles qui nient avoir des signes de la covid-19. « Ce sont souvent des personnes qui pensent avoir des symptômes d’allergie saisonnière ou qui croient avoir un début de streptocoque », mentionne-t-il à titre d’exemple.
Il rappelle que la meilleure façon d’éviter de contracter le virus est de se laver les mains fréquemment, de porter un couvre-visage, ou encore de s’isoler de sept à dix jours, le temps que les symptômes disparaissent. Se tester souvent est aussi un réflexe à réacquérir, selon lui.
Les doses de vaccins obtenues dans le passé donneraient une certaine immunité aux personnes face à cette dernière, selon le Dr Jean-Luc Dupuis. Cependant, une campagne visant directement la nouvelle branche de la covid-19 sera lancée d’ici cet automne.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.