Un nouveau bateau de sauvetage à Baie-Saint-Paul
Le bateau de Croisières Charlevoix, accosté au quai de Baie-Saint-Paul, peut être utilisé pour du sauvetage nautique.
Le bateau de Croisières Charlevoix, qui amène depuis cet été des touristes à L’Isle-aux-Coudres, a une deuxième vocation : le sauvetage nautique.
« Ce bateau de croisière est certifié par Transports Canada. Il rencontre toutes les normes de construction navale. On l’a fraîchement certifié pour qu’il puisse être opérationnel au niveau des sauvetages », confirme Jimmy Normand, copropriétaire de Croisières Charlevoix avec son père, Jacques Normand.
Le territoire couvert par le bateau va de « Baie-Saint-Paul à Cap-à-l’Aigle et jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli. On peut même aller plus loin que Petite-Rivière-Saint-François », décrit Jimmy Normand, qui met de l’avant la rapidité d’action de l’embarcation. « On a deux motorisations de 225 HP, c’est un bateau à grande vitesse. On peut rouler à 30 nœuds (55 km/h). »
Seul bémol, « c’est un service de sauvetage qui est présent 24/7… en fonction des marées », nuance le capitaine. Comme pour son service de croisières, le bateau est accosté au quai de Baie-Saint-Paul et peut sortir seulement quand la marée le permet, sur une durée d’environ quatre heures.
Mais Croisières Charlevoix a tout de même un petit avantage sur les autres bateaux ancrés à Baie-Saint-Paul, dont l’un est aussi un bateau de sauvetage auxiliaire privé. « Avec un quai aussi rapproché, on est capable de sortir une heure avant la marina. Ça peut faire une différence sur le plan de sauvetage », indique Jimmy Normand.
Complémentarité avec la ville
Croisières Charlevoix bénéficie d’une entente avec la Ville de Baie-Saint-Paul sur l’utilisation du quai. « Présentement notre service incendie n’intervient pas sur le fleuve. L’entente comprend donc les croisières et le sauvetage », confirme le maire de l’endroit, Michaël Pilote.
Alors que 20 pompiers de Baie-Saint-Paul seront formés en sauvetage riverain cet automne, le maire précise qu’il « n’y a pas de protocole officiel pour que les pompiers aillent dans le bateau » qui intervient sur le fleuve.
Jimmy Normand ajoute que son embarcation n’est pas un « bateau ambulance », mais a tout le matériel de sécurité nécessaire : trousses de premiers soins, vestes de sauvetage, habits de survie hypodermiques, couvertures de sécurité, etc.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.