Tourisme : l’été est bien parti

Par Dave Kidd 5:00 AM - 30 juillet 2024
Temps de lecture :

Photos fournies par Tourisme Charlevoix

Charlevoix continue d’avoir la cote. L’été serait très bon sur le plan du tourisme même si certaines nuances doivent être apportées dans ce coup de sonde.

Mitchell Dion s’est fait dire par des membres que l’été est très bon. « Juillet ressemble à juillet 2023. Évidemment, ce n’est pas égal dans tous les secteurs géographiques et secteurs d’activités. La grève à la Société des traversiers du Québec a fait mal à L’Isle-aux-Coudres. À l’inverse, ça va mieux que l’an passé à La Malbaie où justement il y avait un conflit de travail au Casino », analyse-t-il.

Le grand patron de Tourisme Charlevoix ajoute que « ç’a vraiment décollé à partir du Festif! On sent plus l’engouement cette semaine. Il y a plus d’Américains et d’Européens cette année. L’achalandage à nos bureaux d’information est bon. À celui de Baie-Saint-Paul, on a vu entre 300 et 400 personnes par jour », note-t-il aussi.

L’achalandage des attraits n’est pas non plus égal d’un endroit à l’autre. « On se fait dire que les visiteurs restent plus longtemps. Leurs visites sont plus longues et ils en font moins. D’autres tendances sont aussi observées. Les bons prix et les forfaits sont recherchés et les réservations de dernière minute sont de plus en plus observées. On ne voyait pas tellement ça dans le passé », termine Mitchell Dion.

Le faux effet FEQ

Mitchell Dion ne croit pas que la tenue du Festival d’été de Québec retarde le début de la haute saison estivale. « L’an dernier, on a battu des records en août, septembre et octobre. Ce n’est pas scientifique, mais je pense que la haute saison arrive plus tard que dans les années passées. Ça se passe maintenant des vacances de la construction à l’Action de grâces », pense Mitchell Dion.

Il ajoute que le mois d’août s’annonce excellent. « Le rythme des réservations est bon. C’est toujours le meilleur mois de notre industrie », termine Mitchell Dion.

Galerie photo