Le sport sans aucune barrière

Par Victor Carré 4:15 PM - 30 juillet 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Jules Dufour (à gauche), accompagné de ses apprentis et de la directrice générale du RISC, Chantal Murray (à droite).

Depuis maintenant cinq semaines, six membres du Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix (RISC) pratiquent le golf une fois par semaine.

L’initiative provient de Jules Dufour, un golfeur impliqué depuis de nombreuses années au Club de golf Murray Bay. Ce dernier avait eu l’occasion de voir jouer aux quilles la clientèle du RISC, un organisme offrant du répit auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un retard de développement. « Je trouvais ça plaisant de voir l’énergie et le sourire qu’ils avaient », mentionne-t-il.

À ce moment, il a demandé auprès des intervenantes ce qu’elles comptaient faire comme activité durant l’été. « J’ai alors suggéré que peut-être qu’on pourrait faire quelque chose au club de golf les mardis. […] je pense que vous voyez le résultat », a-t-il expliqué lorsque rencontré sur place.

Pendant une bonne partie de l’après-midi, les six nouveaux golfeurs pratiquent sur les verts du Club, tout en recevant les conseils de leur mentor.

« C’est vraiment généreux de leur part d’offrir ce type d’activité », mentionne la directrice générale du RISC, Chantal Murray.

Jules Dufour donnant ses conseils.

De proposer ces activités offre un message d’ouverture de la part du Murray Bay, estime M. Dufour. « Ça vient démontrer que le club de golf s’associe pour l’intégration et la participation collective et sociale », affirme-t-il.

Avec cinq semaines de pratiques dans le corps, M. Dufour observe déjà une progression de la part de ses apprentis. « Au début, c’était une question de tenir le bâton et de bien se placer les pieds, mais aujourd’hui, ils sont capables de rentrer la balle en deux ou trois coups. […] C’est beau à voir », dit-il.

Le constat est unanime. Jules Dufour et Chantal Murray comptent répéter l’initiative dans le futur. « Si ce n’est que de moi, c’est sûr que ça va revenir. Je crois que le nouveau conseil d’administration a beaucoup d’ouverture et il va être en faveur de ça », termine M. Dufour.

Galerie photo