Le Canada défait l’Australie 93-83 au tournoi olympique de basketball masculin

Shai Gilgeous-Alexander, du Canada, à gauche, se défait de l'Australien Patty Mills lors d'un match de basketball masculin aux Jeux olympiques d'été de 2024, le mardi 30 juillet 2024, à Villeneuve-d'Ascq, en France. LA PRESSE CANADIENNE/AP/Michael Conroy
La résilience et un regain d’énergie en deuxième demie ont permis au Canada d’enregistrer une victoire déterminante au tournoi de basketball masculin des Jeux olympiques de Paris, mardi.
RJ Barrett a réussi un sommet de 24 points et l’équipe canadienne a défait l’Australie 93-83, portant ainsi sa fiche à 2-0 en phase de groupes.
Sa victoire, combinée à celles de la France et de l’Allemagne, mardi, assure au Canada une place dans les quarts de finale la semaine prochaine.
Après la première demie, au cours de laquelle le Canada a été dominé 30-16 dans la bouteille, il s’est retroussé les manches et ouvert la machine.
«Ça démontre la résilience de ce groupe, à quel point il peut être coriace, a dit l’entraîneur-chef du Canada Jordi Fernandez. Nous n’étions pas très étanches en défensive en première demie, mais nous avons rebondi en deuxième… Je crois que nous étions en mission au troisième quart.
«Nous avons fait du bon boulot, 22 blocs en deuxième demie, seulement 16 points dans la bouteille, et ç’a relancé notre attaque. Nous avons imposé notre plan de match, nous avons profité des revirements que nous avons provoqués», a-t-il ajouté.
Barrett a ajouté sept rebonds, cinq mentions d’assistance et deux interceptions à sa fiche du côté canadien, qui est en bonne posture pour accéder aux quarts de finale du tournoi olympique.
Shai Gilgeous-Alexander et Dillon Brooks ont contribué 16 points chacun pour les représentants de l’unifolié.
Gilgeous-Alexander et le Montréalais Luguentz Dort ont réussi trois interceptions chacun pour le Canada, qui a inscrit 28 points sur les 18 interceptions survenues aux dépens des Australiens pendant le match.
«Tout part de la défensive, avec la possession du ballon, a dit Fernandez. Encore une fois, ‘Lu’ Dort a été brillant, Dillon a été formidable. Je crois que Khem Birch nous a offert des minutes de qualité, et Dwight (Powell) avec neuf rebonds.
«Bel effort collectif. Ça n’a pas été parfait, mais pour le deuxième match (du tournoi), nous continuons de progresser et nous nous apprêtons à nous mesurer à l’un des meilleurs programmes masculins au monde», a-t-il renchéri.
Josh Giddey a mené l’Australie (1-1) avec 19 points.
Le Canada affrontera l’Espagne vendredi en phase de groupes. L’Unifolié a battu l’Espagne pour accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde de la FIBA et se qualifier pour les JO de Paris l’été dernier.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.