Auger-Aliassime s’impose contre Marterer à Paris; Fernandez s’incline au 3e tour

Par Alexis Bélanger-Champagne 9:44 AM - 30 juillet 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

La Canadienne Leylah Fernandez réagit durant son match contre l'Allemande Angelique Kerber lors du tournoi de simple féminin au stade Roland-Garros aux Jeux olympiques de Paris le mardi 30 juillet 2024. (AP Photo/Manu Fernandez)

Le Canadien Félix Auger-Aliassime a prolongé l’aventure en simple masculin, mardi au tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris, tandis que sa compatriote Leylah Annie Fernandez a vu son parcours prendre fin chez les dames. 

Auger-Aliassime n’a fait qu’une bouchée de l’Allemand Maximilian Marterer, s’imposant 6-0, 6-1 en 64 minutes, dans un match de deuxième tour.

Pour sa part, l’Allemande Angelique Kerber a gagné 6-4, 6-3 contre Fernandez dans leur match de troisième tour à Roland-Garros. La détentrice de trois titres majeurs a eu besoin d’une heure et 25 minutes pour s’imposer.

Kerber a annoncé qu’elle accrochera sa raquette à la fin du tournoi. Fernandez était la 16e tête de série du tournoi de simple féminin.

Cependant, Kerber, qui est âgée de 36 ans, a commis moins d’erreur que sa rivale de 15 ans sa cadette.

«Je suis très déçue de la manière dont j’ai joué. C’est un de mes pires matchs à date, a dit Fernandez, contenant difficilement ses émotions. J’ai commis beaucoup d’erreurs forcées, beaucoup d’erreurs non forcées. Je n’ai pas joué un match très intelligent. ‘Angie’ a vu la porte ouverte et elle est rentrée».

Fernandez, qui avait été éliminée au deuxième tour aux Jeux de Tokyo en 2021, a réussi 26 coups gagnants, mais a commis 29 fautes directes contre Kerber. Cette dernière a martelé 22 coups gagnants et s’est contentée de 15 fautes directes.

«Je voulais peut-être trop le match. Je voulais frapper trop fort la balle au lieu de jouer intelligemment, de jouer les angles et d’ouvrir le terrain, a analysé Fernandez. Ça arrive, mais c’est malchanceux que ça se produise durant les Jeux olympiques, dans un des tournois les plus importants.»

Les deux joueuses se sont échangé un bris de service lors des troisième et quatrième jeux. Fernandez a sauvé une balle de bris lors du jeu suivant, mais Kerber a eu sa revanche lors du septième. Fernandez a alors envoyé une frappe à la volée dans le filet pour donner le bris qui a fait la différence en faveur de Kerber.

La Lavalloise âgée de 21 ans a été victime d’un bris d’entrée en deuxième manche et a baissé les épaules en retournant vers sa chaise. 

Au service pour le match à 5-2, Kerber a permis à Fernandez de rester en vie en étant à son tour victime d’un bris, quand elle a commis une double faute.

Il était finalement presque naturel que le match prenne fin sur le 10e bris de service de la rencontre. Kerber a enfin fermé les livres quand Fernandez a commis une faute directe.

Fernandez n’a gagné aucun jeu au service durant la deuxième manche.

«Normalement, je sers bien. Aujourd’hui, je n’ai pas très bien servi, a souligné Fernandez. Ç’a été l’un de mes pires matchs. J’ai commis trop de fautes sur mon premier service et j’ai envoyé trop de deuxième service qu’elle pouvait attaquer. Même dans les points importants avec une chance en coup droit, je n’ai pas bien frappé. Il y a plein de choses qui n’ont pas fonctionné en même temps. J’essayais de rester positive dans ma tête, mais je n’ai pas trouvé les solutions aujourd’hui.»

Fernandez pourra se racheter en double féminin, où elle fait équipe avec l’Ottavienne Gabriela Dabrowski. Elles ont rendez-vous avec les Japonaises Shuko Aoyama et Ena Shibaha dans un match de deuxième tour qui devrait être disputé mercredi.

Auger-Aliassime, impérial

Si Auger-Aliassime a sué dans son match contre Marterer, c’est surtout en raison de la chaleur accablante sur le court Simonne-Mathieu, et non l’opposition offerte par son rival.

Le Québécois âgé de 23 ans a disputé un match presque parfait. Il a gagné les 10 premiers jeux de la rencontre.

La foule s’est animée un peu quand Marterer, 116e au monde, s’est finalement inscrit au pointage en deuxième manche. 

Auger-Aliassime n’a jamais donné de balle de bris à son rival et a finalement remporté 57 points, contre 30 pour Marterer. 

Au troisième tour, Auger-Aliassime, 13e tête de série, affrontera le gagnant du duel entre Daniil Medvedev, no 4, et l’Autrichien Sebastian Ofner. Ce match avait lieu en soirée, mardi.

Auger-Aliassime était aussi en action plus tard mardi dans un match de premier tour en double mixte en compagnie de Dabrowski. Le duo canadien devait croiser le fer avec les Britanniques Heather Watson et Joe Salisbury.