La première station trail au Québec sera à La Malbaie
De gauche à droite : Sébastien Tremblay, directeur général du Mont Grand-Fonds, Justin Verville-Alarie, directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix, Samuel Matte-Thibault, directeur général d'Évènements Harricana, Claude Miville, représentant de la région de Charlevoix au conseil d’administration des Évènements Harricana, Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, et Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
La toute première station trail en Amérique du Nord verra le jour très prochainement à La Malbaie, plus précisément au Mont Grand-Fonds.
Le projet est mené par les Évènements Harricana, en collaboration avec Sentiers Québec-Charlevoix et la station de ski du Mont Grand-Fonds.
Le projet sera réalisé en plusieurs étapes. Les sentiers saisonniers existants du Mont Grand-Fonds seront premièrement remodelés pour y permettre la course en sentier. Un projet de la sorte nécessitera l’embauche d’une ressource dédiée au projet. Un point de base dédié à l’accueil et les services aux coureurs sera aussi aménagé. Un site web transactionnel sera bientôt mis sur pied où se retrouvera l’ensemble des services offerts aux coureurs, tels que de l’hébergement, des guides et des navettes.
Des panneaux et balisages homogènes seront également installés dans le futur pour uniformiser et améliorer l’expérience des coureurs.
Dans les phases futures, des études de préfaisabilité et de faisabilité seront entreprises pour développer de nouveaux sentiers dans la région. Samuel Matte-Thibault parle entre autres de la mise en place d’un tronçon entre Clermont et le Mont Grand-Fonds, ou encore entre la station de ski et le secteur Saint-Fidèle.
Les promoteurs des lieux ont pour échéancier de lancer les opérations de la nouvelle station dès l’hiver 2025. L’ouverture des sentiers se ferait quant à elle au printemps 2025.
Les ambitions sont grandes pour l’organisation chapeautant le projet. « On vise d’attirer les coureurs de partout dans le monde, mais aussi un jour de développer une équipe olympique dans cette discipline », mentionne M. Matte-Thibault. Il affirme être en discussion avec la fédération d’athlétisme du Québec à ce sujet par rapport à ce projet. « Avec ce projet-là, c’est comme si on jetait une première pierre » ajoute-t-il.
« De voir ça au Mont Grand-Fonds, qui est en train de se faire remodeler à la sauce européenne par les investissements en cours, c’est une opportunité en or pour nous », indique le directeur général de la station de ski, Sébastien Tremblay.
L’arrivée d’une telle station consolide la volonté entreprise par les gens qui ont fondé la Traversée de Charlevoix dans les années 1970, selon Justin Verville-Alarie, directeur général des Sentiers Québec-Charlevoix. « Ça donne comme message qu’ils avaient raison de partir un projet de la sorte à l’époque », dit-il en faisant mention à Eudore Fortin, le fondateur de la Traversée.
« Cette initiative s’inscrit en toute cohérence avec la planification stratégique territoriale de la MRC de Charlevoix-Est qui a, notamment, comme objectif de fédérer l’offre de circuits plein air de l’arrière-pays » déclare pour sa part la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.
Le projet a déjà reçu des appuis financiers de la part de la MRC de Charlevoix-Est et de Tourisme Charlevoix à la hauteur de 150 000 $ chacun.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.