Au tour de Christa Deguchi de passer à l’histoire de l’olympisme canadien
La Canadienne Christa Deguchi montre sa médaille d'or après sa victoire chez les moins de 57 kg en judo aux Jeux olympiques de Paris, le lundi 29 juillet 2024 en France. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Pour une deuxième journée consécutive aux Jeux de Paris, une Canadienne a réalisé un exploit sans précédent dans l’histoire de l’olympisme au pays.
Un peu moins de 24 heures après que Eleanor Harvey eut mérité la toute première médaille olympique du Canada en escrime, la judoka Christa Deguchi a remporté l’or chez les moins de 57 kg en début de soirée lundi sur le tatami de l’Aréna Champ-de-Mars.
Avant Deguchi, aucun athlète issu du Canada, homme ou femme, ne s’était hissé jusqu’à la plus haute marche d’un podium olympique en judo.
Deguchi, numéro un au monde et deux fois championne mondiale, a réussi l’exploit en prenant la mesure de la Sud-Coréenne Mimi Huh en prolongation lors du duel ultime. Ce faisant, Deguchi a vengé le revers qu’elle avait subi face à Huh lors de la finale des Championnats du monde de 2024.
Deguchi avait entamé son parcours jusqu’au podium en battant Kristine Jimenez, du Panama, à l’aide d’un ippon après seulement six secondes d’action. Elle a enchaîné avec une difficile victoire par waza-ari contre la Serbe Marica Perisic puis elle a défait la Française Sarah Léonie Cysique en demi-finale.
Le Canada aurait même pu obtenir une deuxième médaille en judo, mais le Québécois Arthur Margelidon, chez les moins de 73 kg, s’est incliné contre l’Italien Manuel Lombardo lors de la ronde de repêchage.
Lors de sa sortie précédente, en quarts de finale, Margelidon n’a commis qu’une petite erreur. Mais celle-ci a permis à l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, numéro un mondial, de lui passer un ippon après un peu plus de six minutes d’action en prolongation.
Margelidon a terminé la compétition au septième rang.
La médaille de Deguchi était la quatrième du Canada depuis le début des Jeux — la première en or — et elle est venue quelques heures après que le tandem formé de Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens eut mérité le bronze à l’épreuve synchronisée à la plate-forme de 10 mètres, en plongeon.
Ce faisant, ils sont devenus les premiers hommes canadiens à gagner une médaille olympique dans ce sport depuis Alexandre Despatie en 2008 à Pékin.
Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, et Wiens, de Saskatoon, ont complété la compétition avec un total de 422,13 points. Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang ont dominé la compétition avec un score de 490,35 points. Les Britanniques Tom Daley et Noah Williams ont suivi avec 463,44 points.
De plus, le Canada est en droit de rêver à au moins une autre médaille en natation, voire deux, plus tard lundi.
Les chances semblent particulièrement bonnes du côté du 400 mètres QNI où Summer McIntosh, détentrice du record mondial, sera de la finale vers 14h30, heure du Québec.
McIntosh a réalisé le troisième temps lors des vagues de qualifications plus tôt en journée.
Un peu plus tard, la Québécoise Mary-Sophie Harvey prendra part à la finale du 200 mètres style libre.
Par ailleurs, les Canadiennes Kylie Masse et Ingrid Wilm se sont toutes deux qualifiées pour les demi-finales du 100 m dos
Une gagne, l’autre perd
Au tennis, le Canada a connu un début de journée en demi-teinte. La Québécoise Leylah Annie Fernandez a atteint le troisième tour du simple féminin après avoir pris la mesure de l’Espagnole Cristina Bucsa 7-6 (4), 6-3.
Fernandez livrera son prochain match en simple face à l’Allemande Angelique Kerber.
À peu près au même moment où Fernandez s’occupait de Bucsa, l’Ontarienne Bianca Andreescu a été freinée dans ses efforts pour se qualifier à la troisième ronde, s’inclinant en deux sets de 6-3, 6-4 contre la Croate Donna Vekic.
Fernandez est retournée sur le court un peu plus tard lundi pour son match de premier tour en double féminin avec l’Ottavienne Gabriela Dabrowski — qui a déjà été repoussé deux fois — contre les Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva, qu’elles ont éliminées en deux manches de 6-1, 7-5.
Chez les hommes, Félix Auger-Aliassime a congé de devoir en simple jusqu’à mardi, alors qu’il affrontera l’Allemand Maximilian Marterer.
En attendant, il a pu garder ses réflexes aussi aiguisés autant que possible en double en compagnie de Milos Raonic contre les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul, troisièmes tête de série.
Le duo canadien a cependant baissé pavillon en deux manches de 7-6 (14) et 6-4.
En boxe, chez les hommes, le Canadien Wyatt Sanford a gagné son premier combat du tournoi olympique face au Bulgare Radoslav Simeonov Rosenov.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.