1er mai 2023 : Baie-Saint-Paul cherche d’autres réponses
La rivière des Mares à l'automne 2023.
Sans dire qu’il rejette les explications données par le ministère de l’Environnement concernant le barrage du lac Côté qui aurait résisté à la forte crue des eaux en mai 2023, le maire de Baie-Saint-Paul souligne que le dossier n’est pas clos.
« Le lac qui a été indiqué n’était peut-être pas celui qui était concerné », mentionne Michaël Pilote.
En fait, selon plusieurs sources, c’est un barrage de castors au lac des Mares qui aurait cédé le 1er mai 2023.
Notre courriel au Séminaire de Québec à ce sujet est demeuré sans réponse jusqu’ici.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ne gère pas les barrages de castor. Ils relèvent du monde municipal qui est responsable du libre écoulement de l’eau.
Baie-Saint-Paul ne semble pas avoir abordé le sujet avec le Séminaire, mais « continue les échanges avec des ministères », dit le maire.
Les études réalisées sur les trois rivières qui traversent Baie-Saint-Paul aborderont la possible rupture d’un barrage de castors d’après la réaction du maire qui s’est contenté de dire que « c’est en suivi ».
Michaël Pilote rappelle que les spécialistes lui ont assuré que la quantité d’eau qui s’est déversée dans la rivière des Mares le 1er mai 2023 n’a pas été un facteur aggravant des inondations.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.