Mary-Sophie Harvey se qualifie pour les demi-finales au 200 m style libre

Par Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne 7:41 AM - 28 juillet 2024
Temps de lecture :

Mary-Sophie Harvey, du Canada, célèbre sa victoire après la dernière longueur de la finale du relais 4 x 100 mètres quatre nages féminin aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, le mercredi 25 octobre 2023. (AP/Silvia Izquierdo, archives)

Avec l’expérience, Mary-Sophie Harvey a appris à tourner la page après une contre-performance.

La nageuse canadienne l’a démontré dimanche midi aux Jeux olympiques de Paris en franchissant avec aisance les préliminaires au 200 mètres style libre.

Harvey a réussi un temps d’une minute et 56,21 secondes pour remporter sa vague et terminer deuxième au classement cumulatif. Les 16 premières nageuses obtenaient leur billet pour les demi-finales, qui seront présentées en soirée.

La Trifluvienne âgée de 24 ans a même battu dans sa vague l’Australienne Ariarne Titmus, championne olympique en titre de l’épreuve et médaillée d’or la veille au 400 m style libre.

«Ça donne confiance. J’ai travaillé la confiance au 200 mètres libre toute l’année. Pendant les essais olympiques, j’ai réalisé que je pouvais me battre avec Summer (McIntosh). Et si je peux me battre avec Summer, je peux me battre avec Mollie (O’Callaghan) et Titmus. C’est ça ma mentalité», a raconté Harvey.

O’Callaghan, une autre Australienne, a été la plus rapide des préliminaires avec un temps de 1:55,79. Titmus a suivi Harvey par deux centièmes de seconde.

Il s’agit de la seule épreuve individuelle à laquelle Harvey participe aux Jeux olympiques de Paris.

Harvey avait rayé le 100 m papillon et le 400 m style libre de son horaire pour se concentrer sur les relais. 

Elle était déçue de sa performance lors des préliminaires au relais 4×100 m style libre samedi, alors qu’elle a été la plus lente des quatre Canadiennes. Cette contre-performance avait mené à son exclusion du quatuor pour la finale, et le Canada s’est contenté du quatrième rang.

Harvey avait vécu le même scénario aux Jeux de Tokyo en 2021, quand elle avait participé aux préliminaires au relais 4×200 m style libre avant d’être laissée de côté pour la finale. Elle avait également vu ses coéquipières prendre le quatrième rang en finale.

«Je ne vais pas mentir, j’étais vraiment déçue, a reconnu Harvey. Les filles comptaient sur moi et je devais avoir un rôle important dans le groupe. J’étais déçue de ma course du matin, mais une fois que la course est faite, vous ne pouvez pas changer le résultat.

«Je sais qu’une mauvaise course ne veut pas dire que je ne suis pas en forme ou que je vais avoir de mauvais Jeux olympiques, a-t-elle ajouté. Avant, j’avais cette mentalité où je me disais qu’une mauvaise course signifiait que tout irait mal. Maintenant, je sais que ça ne reflète pas le travail accompli à l’entraînement et je m’assure que ce sera mieux le lendemain.»

Son entraîneur Greg Arkhurst n’a pas eu à faire de grands discours pour aider Harvey à retrouver le moral samedi soir.

«Avec les années d’expérience, on s’habitue, a dit Harvey. Si la première journée n’est pas à la hauteur, il y a quand même du travail à faire le lendemain et vous devez être prête sur le bloc.»

La nageuse québécoise devrait de nouveau être du relais 4×200 m style libre à Paris, jeudi. Il est aussi possible qu’elle participe au relais 4×100 m quatre nages, samedi.

Au 100 m dos messieurs, Blake Tierney, de Vancouver, a pris le cinquième rang de sa vague et a obtenu un billet pour les demi-finales, dimanche soir, en terminant au 15e rang cumulatif des préliminaires.

Javier Acevedo, de Toronto, a pris la septième place de sa vague et ne s’est pas qualifié pour les demi-finales, en vertu de son 20e rang au classement cumulatif.

Au 100 m brasse dames, Sophie Angus, de Toronto, a raté sa qualification pour les demi-finales par quatre centièmes de seconde.

Au 400 m quatre nages messieurs, Tristan Jankovics, de Guelph, en Ontario, a terminé dernier de sa vague et ne s’est pas qualifié pour la finale prévue dimanche soir.