L’Expédition Bleue s’arrête à La Malbaie
Le catamaran Vanamo était amarré au Port de refuge de Cap-à-L'Aigle.
La deuxième Expédition Bleue est désormais arrivée à mi-chemin dans son périple. Elle a fait un arrêt du côté de La Malbaie pour y réaliser un nettoyage des berges de la plage de Cap-à-L’Aigle.
Le catamaran Vanamo a complété son segment de navigation sur le Fjord-du-Saguenay, hier. Il a fait également un arrêt du côté de Baie-Sainte-Catherine pour y faire une opération de nettoyage.
Jusqu’à présent, l’équipe a récolté pas moins d’une tonne de déchets lors des huit différentes corvées, un poids qui n’est pas seulement attribuable à la pollution plastique. « On a récolté beaucoup de ferrailles, de pneus, ainsi que des déchets légers relativement neufs laissés par des utilisateurs », donne comme exemple la cheffe de mission et fondatrice de l’organisation, Anne-Marie Asselin.
Cette dernière croit que les débris étaient souvent emportés par les rivières à proximité des lieux de nettoyage. « Les littoraux étaient quand même propres, donc on voyait plus l’instance de la pollution laissée sur place par les usagers », ajoute-t-elle.
À mi-parcours, le moral des troupes est bon pour l’équipage composé de 12 membres, dit Anne-Marie Asselin. « On est tous autant motivés qu’au début de l’expédition. Chaque lieu est comme un renouveau, donc il y a peu de redondance malgré les activités qui se répètent », mentionne-t-elle.
En plus de ces récoltes, l’équipe fait également la collecte d’échantillons en eau, qui seront ensuite analysés à l’Université McGill lors de la prochaine session pour notamment déterminer leur teneur en microplastiques et en sédiments.
Un combat de tous les jours
Anne-Marie Asselin croit qu’une sensibilisation à la pollution est tout aussi importante de nos jours. « Même si on est conscientisé en matière d’environnement, on vit quand même dans une société de consommation […] Il faut se rappeler que le Canada est le plus grand producteur de déchets par habitant au monde », soutient-elle.
La prochaine étape pour l’équipage sera de naviguer vers Rivière-du-Loup. Elle complètera son périple en allant aux Escoumins, avant de revenir vers Tadoussac le 5 août.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.